Bilan

Christian Bale dans la peau de Steve Jobs pour le film de Danny Boyle

Après Ashton Kutcher dans jOBS en 2013, c'est Christian Bale qui va interpréter le rôle de l'ancien CEO d'Apple dans le prochain biopic consacré à Steve Jobs. Il sera tourné par Danny Boyle et écrit par Aaron Sorkin, qui a déjà scénarisé The Social Network.
  • Christian Bale va être Steve Jobs dans le prochain film de Danny Boyle.

    Crédits: Image: Andrew Cowie/AFP
  • Après Ashton Kutcher dans jOBS, il sera donc le deuxième à endosser le rôle de l'ancien CEO d'Apple.

    Crédits: Image: Justin Sullivan/AFP
  • Sollicité par Danny Boyle, Leonardo DiCaprio a renoncé au rôle en raison d'un agenda chargé et d'une envie de faire un break dans sa carrière en 2015.

    Crédits: Image:Timothy A. Clary/AFP
  • Aaron Sorkin, qui a déjà signé le scenario de The Social Network, sera à la plume du prochain biopic sur Steve Jobs.

    Crédits: Image: Jason Merritt/AFP
  • Après le renoncement de David Fincher, c'est le réalisateur britannique Danny Boyle qui a repris le projet du film.

    Crédits: Image: Alberto E. Rodriguez/AFP

Des écrans de smartphone aux écrans de cinéma: le fabuleux destin de Steve Jobs continue de fasciner. L'ancien CEO d'Apple, décédé en octobre 2011, a déjà eu droit à son premier biopic en 2013 avec jOBS: Ashton Kutcher y incarnait le fondateur du géant de Cupertino, sous la direction de Joshua Michael Stern. Mais autant ce dernier s'attaquait là à son premier blockbuster en tant que réalisateur, autant le nouveau film mis en chantier par Sony Pictures actuellement pourra s'appuyer sur un metteur en scène réputé.

C'est en effet Danny Boyle, qui a entre autres signé Petits meurtres entre amis, Trainspotting, La Plage ou encore Slumdog Millionaire (pour lequel il a été oscarisé), qui va diriger cette production. Il a pris le relais de David Fincher qui a décliné voici quelques mois. Ce dernier, après avoir été derrière la caméra pour The Social Network, qui avait pour toile de fond la naissance de Facebook, aurait pu remettre le couvert pour un deuxième long-métrage ayant pour toile de fond la Silicon Valley et ses géants. C'est d'ailleurs Aaron Sorkin, qui était scénariste de The Social Network, qui se retrouve aussi à l'écriture pour le nouveau biopic sur Steve Jobs.

Leonardo DiCaprio a décliné le rôle

David Ficher a donc laissé la place à Danny Boyle, Aaron Sorkin restant à la plume pour transformer en scénario le livre de Walter Isaacson. Et Danny Boyle a tout d'abord tenté de convaincre Leonardo DiCaprio d'endosser le rôle de Steve Jobs. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble sur La Plage. Mais celui-ci a décliné voici quelques jours: il souhaite d'abord aller au bout de son projet actuel, The Revenant, puis faire un break après une période chargée. L'acteur, qui a incarné Howard Hughes dans Aviator puis Jordan Belfort dans The Wolf of Wall Street, ne se glissera pas dans la peau d'un nouveau patron d'entreprise sur ce coup-ci.

A la place de Romeo, il y aura donc Batman: Christian Bale vient d'être choisi pour le rôle principal, comme le révèle le magazine américain Variety. Son agenda chargé dans les mois à venir devrait pousser Sony Pictures à programmer le tournage à l'été 2015.

Peu de révélations ont pour le moment filtré sur le projet. Tout juste Aaron Sorkin a-t-il confié quelques éléments sur la structure du scénario, qui sera divisé en trois chapitres majeurs: le premier consacré à la naissance du Mac, le second à la période NeXT de Steve Jobs (après son départ d'Apple) et le troisième à la création de l'iPod.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."