Bilan

Chatroulette, le retour grâce à l’intelligence artificielle

Aujourd’hui basée en Suisse, à Zoug, ce phénomène des années 2010 connaît un nouvel essor avec des contenus filtrés grâce à l’intelligence artificielle. Cette méthode bloque les images de nudité qui avait été fatales à la première version du site.

Andrey Ternovskiy a créé Chatroulette lorsqu’il avait 17 ans. Le deuxième lancement depuis Zoug a été rendu possible grâce à l’intelligence artificielle.

Crédits: DR

Créé à la fin 2009 par le Moscovite Andrey Ternovskiy, alors âgé de 17 ans, le site Chatroulette avait créé la sensation à l’époque. Le principe en était, comme à la roulette russe, de mettre en relation deux inconnus choisis au hasard dans le monde entier, par visioconférence. La chute a été brutale. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, l’adresse est devenue un repaire d’exhibitionnistes et le site a été déserté.

Début 2021, Chatroulette fait son grand retour. Ces derniers mois, le nombre de visites a triplé pour atteindre 4 millions de visiteurs mensuels, rapporte Wired. Deux raisons expliquent ce come-back. L’isolement subi par les individus en raison de la crise du Covid. Et les progrès de l’intelligence artificielle (IA) qui permet de modérer les échanges et exclut toute exposition de nudité. Selon Andrey Ternovskiy, le site offre une diversité qui agit actuellement comme un antidote au confinement entraîné par le coronavirus. Les femmes qui ne représentaient plus que 11% du public constituent maintenant un tiers des utilisateurs.

Modération par l'intelligence artificielle

C’est en 2019 que le fondateur a décidé de relancer sa startup sur la base de contenu filtré, avec un nouveau siège basé en Suisse, à Zoug, haut lieu des cryptomonnaies. La nouvelle version de Chatroulette propose un canal modéré géré par l’IA et conserve une autre section non filtrée, où les utilisateurs peuvent toujours faire tout et n’importe quoi. La firme espère stimuler des contacts plus sûrs dans le canal surveillé et faire revenir ainsi les utilisateurs sur le site.

La nouvelle équipe a profité de l'augmentation du trafic pour mener des recherches et tester des moyens de modérer le contenu, notamment les outils d'intelligence artificielle d'Amazon et de Microsoft. En juin, Chatroulette a fait venir The Hive, un spécialiste de l'IA basé à San Francisco, pour un test de détection de la nudité. Le logiciel de The Hive modère également le contenu du forum de discussion Reddit.

75% de contenus indésirables en moins

Les dirigeants ont rapidement été impressionnés par la précision de The Hive, notamment parce qu’il ne fait pas d’erreur en signalant des utilisateurs et des actions innocentes. Cette analyse serait plus précise que celle des modérateurs humains. L'utilisation de l'AI aurait déjà permis de diminuer de 75% pour cent le nombre de conversations au contenu indésirable.

Entrepreneur et investisseur basé à Zurich, Antoine Verdon commente : «L'exemple de l'utilisation d'une IA pour modérer les contenus montre que ces technologies vont permettre d'automatiser de plus en plus en plus de tâches et nous assister au quotidien, dans tous les domaines. Un des prochains développements qui nous touchera tous sera l'utilisation d'IA conversationnelles par les call centers, permettant de traiter automatiquement les demandes standard et de passer la main à un humain en cas de besoin.» On peut avoir un avant-goût de ces perspectives dans cette vidéo qui présente l’assistant virtuel de Google datant de 2018.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."