Bilan

Ces technologies qui changent le monde

L’OCDE vient de publier un rapport présentant les technologies qui révolutionnent notre société. Tour d'horizon.
  • L’internet des objets: Les objects connectés seront de plus en plus présents à l’avenir dans tous les secteurs. Selon l’OCDE, leur nombre pourrait passer de 1 milliard en 2016 à 14 milliards en 2022. 

    Crédits: DR
  • L’analyse des données (big data): La collecte de données ne sert à rien sans outil pour traiter celles-ci. Avec la multiplication des objets connectés, l’analyse des données est devenue une activité primordiale et offre de nouvelles opportunités aux entreprises. 

    Crédits: DR
  • L’intelligence artificielle: Les capacités de raisonnement des machines deviennent tous les jours plus pointues. Selon l’OCDE, aujourd’hui déjà aux Etats-Unis, les transactions sont effectuées davantage par des algorithmes que par des humains. 

    Crédits: DR
  • Les neurotechnologies: Cette approche permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et, par conséquent, débouche sur de meilleurs diagnostics et de nouveaux traitements.

    Crédits: dr
  • Les nano/microsatellites: Les petits satellites, de plus en plus populaires, pèsent en moyenne entre 1 et 50kg. Leurs principaux avantages: un prix beaucoup moins élevé qu’un satellite classique ainsi qu'une durée de fabrication réduite. Une véritable révolution spatiale.

    Crédits: DR
  • Les nanomatériaux: Les nanomatériaux sont en voie de révolutionner le monde médical mais aussi les textiles, les matériaux de construction ou encore le secteur de l’énergie. Or, les contraintes technologiques et les doutes sur leur toxicité pour les humains ralentissent leur expansion.

    Crédits: DR
  • L’impression 3D: L’une de ses principales applications aujourd’hui reste la création rapide de prototypes. Or, d’autres utilisations ne cessent de se développer. Wohlers Associates (2014) estiment que les ventes de systèmes et services d’impression 3D atteindront 26 milliards de dollars en 2020.

    Crédits: DR
  • Les technologies avancées de stockage de l’énergie: Avec une demande en hausse constante, le défi réside dans la manière de stocker les énergies renouvelables, pas toujours disponibles en tout temps. Une palette des ces technologies de stockage se développe peu à peu. 

    Crédits: DR
  • La biologie de synthèse: Ce nouveau champ de recherche de la biologie génétique pourrait déployer un éventail d’applications dans les domaines de la santé, de l’agriculture ou de l’énergie. Cependant, il soulève aussi des questions éthiques et légales car il permettrait de modifier la nature de l’espèce humaine. 

    Crédits: DR
  • Le blockchain: Cette technologie de stockage et de transmission de données sécurisée et sans intermédiaire constitue notamment la base de cryptomonnaies comme le bitcoin. Or, ses applications se multiplient. Elle peut aussi être utilisée pour sauvegarder des archives par exemple.

    Crédits: DR
Fanny Wicky

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."