Ces Google Glass prennent une photo grâce à la pensée
Grâce à l'app MindRDR, développée par une société britannique, les Google Glass peuvent désormais prendre une photo simplement par la pensée de celui qui les porte.
Après la commande vocale, l'étape suivante pour diriger ses objets connectés pourrait bien être la pensée. C'est en tout cas ce vers quoi se dirige la société britannique This Place , qui a développé une app pour Google Glass baptisée MinRDR (pour Mind reader, lecture de l'esprit ou télépathe). Un casque équipé d'un capteur collé au front de celui qui porte les Google Glass et relié à celles-ci détecte les ondes cérébrales et les transforme en commandes pour les Google Glass.
Cependant, l'activiation de ces fonctions demande certains réglages préalables. «Il faut s’entraîner environ 50 minutes avec MindRDR et le casque pour que celui-ci apprenne à décoder les ondes d’un cerveau», explique Dusan Hamlin, CEO de This Place.
«Pour faire une photo, il faut être successivement concentré puis relâché», détaille Dusan Hamlin, qui explique que le dispositif requiert un apprentissage de quelques minutes pour que la transmission des infos soit bien calibrée. Mais une fois les réglages opérés, l'utilisateur peut même envoyer la photo prise «par la pensée» sur les réseaux sociaux par le même mode opératoire.
Un développement médical
Si ce dispositif rejoint les innovations imaginées par les auteurs et réalisateurs de science-fiction, le développement a d'autres buts que de prendre des photos et de les mettre en ligne. «À terme, les prochaines versions de MindRDR ne seront pas pour le grand public, mais spécifiquement conçues pour le monde médical. Cette technologie peut apporter beaucoup pour les personnes souffrant d’un handicap moteur grave comme ceux atteints du syndrome d’enfermement ou les tétraplégiques», précise Dusan Hamlin.
Permettre aux personnes privées de communication avec leur environnement de transmettre des messages et d'effectuer des actions: voilà qui devrait donner du travail aux développeurs de This Place pour plusieurs mois encore. Mais pas seulement. Car la société a mis son code source à disposition des développeurs du monde entier, qui pourront donc s'en emparer et tenter de l'améliorer ou de lui trouver de nouvelles fonctions.
Google n'a pas testé l'app
Un développement qui n'est pas encore passé par Google. Un porte-parole a réagi aux annonces de This Place en fin de semaine dernière: «Les Google Glass ne peuvent pas lire les pensées. Nous n’avons pas encore passé cette application en revue, donc elle ne sera pas disponible dans notre boutique d’applications».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.