Bilan

BoxUp primé pour ses casiers

La start-up BoxUp a remporté mercredi le prix Genilem HES-SO Genève ainsi que le prix Raiffeisen de la durabilité.

BoxUp met en place des stations munies de casiers, avec des équipements sportifs.

Crédits: DR

Organisé depuis 2012 au sein de la HES-SO Genève et de ses six écoles, le prix HES-SO Genève s’adresse aux jeunes pousses qui développent leur projet dans le cadre du programme de -Pulse Incubateur HES. La start-up BoxUp a remporté mercredi 4 novembre ce prix doté d’un montant de 20'000 francs et de trois années de coaching. Elle a également reçu le Prix Raiffeisen de la durabilité.

Créée par trois co-fondateurs disposant de connaissances complémentaires (ingénierie, design et économie), BoxUp a mis en place des stations munies de casiers. Ceux-ci contiennent des ballons, boules de pétanques, matériel de fitness ou des raquettes de ping-pong.

Ces casiers sont connectés à une application mobile. Une fois que l’utilisateur s’est inscrit sur l’application, il peut les ouvrir avec son smartphone et, utiliser le matériel à disposition gratuitement avant de le ranger une fois son activité terminée. «Nous voulons permettre à la population de bouger avec du matériel gratuit sur des espaces publics», note Frank Rouiller, co-fondateur.

Plus de 2000 utilisations en trois mois

Six premières stations BoxUp ont déjà été installées cet été dans des espaces publics, aussi bien à Fribourg, Genève, Yverdon-les-Bains, Ecublens, Morges qu'à Plan-les-Ouates. Plus de 2000 utilisations ont déjà été enregistrées en trois mois, sans problème de vandalisme. «D’ici la fin de l’année, une dizaine de stations seront fixées», prévoit Frank Rouiller.

Le modèle d’affaires de BoxUp comprend la vente de produits et de services majoritairement aux villes et universités. Une vente directe et des contrats de service d’une durée minimale de trois ans sont établis entre le client et la start-up. Désormais, la jeune entreprise étudie un nouveau modèle de financement. Elle prévoit de proposer aux entreprises de sponsoriser les stations afin de maximiser leur visibilité.

Bloch Ghislaine NB
Ghislaine Bloch

Journaliste

Lui écrire

Ghislaine Bloch a découvert le monde de la vidéo et du reportage dès son adolescence. Après l'obtention d'un master à la Faculté des Hautes Etudes Commerciales de l'Université de Lausanne, elle démarre sa carrière à L'Agefi où elle effectue son stage de journaliste. Puis elle rejoint le quotidien Le Temps en 2004 où elle se spécialise dans les sujets liés aux start-up, à l'innovation, aux PME et à la technologie. Des thématiques qu'elle continue de traiter chez Bilan depuis 2019.

Du même auteur:

ADC Therapeutics va entrer en Bourse
Andrea Pfeifer: AC Immune «mise surtout sur la prévention face à Alzheimer»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."