Bilan

Bombardier invente la loco «Gothard Ready»

Le laboratoire suisse du constructeur de matériel ferroviaire a développé une locomotive qui concurrence sérieusement les camions.
La Traxx AC3 redonne un avantage compétitif au rail. Crédits: Dr

L’ouverture du tunnel de base du Gothard à fin 2016 sera-t-elle synonyme de big-bang pour le fret ferroviaire et le ferroutage (transport combiné rail-route) en Europe? Devant la locomotive Traxx AC3 que présentait Bombardier Transportation lors d’une visite de son laboratoire Powerlab à Oerlikon, il était permis de le penser.

Développée au sein du laboratoire de recherche sur les systèmes de traction qu’a créé Bombardier – qui emploie 900  personnes en Suisse – cette locomotive est capable, comme ses prédécesseurs, de jongler avec les tensions et les puissances qui passent par les différentes caténaires des réseaux ferrés grâce à ses semi-conducteurs.

Motorisation mixte diesel-électricité

Mais surtout, elle continue de se mouvoir même quand il n’y a plus d’alimentation électrique, comme c’est le cas dans le port de Rotterdam et dans une multitude de petits terminaux. Son moteur diesel alimente en effet un générateur pour effectuer les derniers kilomètres, évitant ainsi un changement de locomotive ou un remorquage.

Dans une Europe où le transport du fret reste dominé par les camions, cette innovation introduite par Bombardier a le potentiel de bouleverser le marché. Pas parce qu’elle est technique mais parce qu’elle est économique. Comme l’explique Laurence Darcet, directrice chez le consultant en transport de fret K + P, «les camions captent en Europe 90% du fret (75% en Suisse) à cause des coûts de manutention des trains».

Les manœuvres représentent en effet jusqu’à 30% des coûts totaux d’un transport. «En évitant de changer de locomotive dans les grands ports et en circulant dans des plus petits terminaux non électrifiés, la Traxx AC3 redonne un avantage compétitif au rail», explique Janis Vitins, directeur marketing de l’unité locomotive de Bombardier.

Diminuer de 30% les coûts

C’est ce que confirment les douze premières commandes reçues par l’entreprise pour cette loco vendue près de 4 millions de francs. Quatre ont été achetées par Akiem et huit par RailTool qui va en louer trois à BLS Cargo. Louer? Effectivement, la multiplication des opérateurs de fret ferroviaire qui ont émergé à la faveur de la libéralisation du marché européen depuis 2005 donne naissance à de nouveaux modèles d’affaires.

Si on sait qu’en plus l’ouverture du tunnel de base du Gothard à fin 2016 leur permettra d’éviter de changer de locomotive ou de diviser leurs convois puisqu’il n’y aura plus de pente à gravir, c’est en fait toute l’économie du fret ferroviaire et de sa variante combinée, le ferroutage, qui s’apprête à connaître un bouleversement. 

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

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