Bilan

Bob Chapek, des parcs Disney à la tête du Royaume enchanté

Habitué des parcs Disney quand il était petit, Bob Chapek n'est pas devenu Prince charmant ni héros masqué, mais il va désormais diriger tout le Royaume enchanté, des studios historiques et récents, à la plateforme de streaming Disney+.

Bob Chapek se retrouve à la tête d'un empire qui comprend Pixar, Marvel, Lucasfilm et les principaux actifs de 21st Century Fox, rachetés l'année dernière pour 71 milliards de dollars et difficiles à intégrer.

Crédits: AFP

Le chef de l'activité «Parcs, expériences et produits» (170.000 employés dans le monde) a été nommé PDG du groupe, en remplacement de Bob Iger, qui occupait cette fonction depuis 15 ans, a annoncé Disney mardi.

Après un passage dans le marketing chez Heinz puis dans la publicité chez Walter Thompson, Bob Chapek a été engagé par le géant du divertissement en 1993. Il a gravi les échelons en passant par les studios, les produits dérivés et les parcs d'attraction.

Lors de la conférence téléphonique aux analystes, après l'annonce inattendue de sa nomination, il a dit avoir grandi à Hammond, dans l'Indiana, il a évoqué ses parents (un père «vétéran de la Seconde Guerre mondiale» et une mère «qui travaillait»), et raconté qu'ils l'emmenaient chaque année dans le parc Walt Disney World Resort, en Floride.

«C'est là que j'ai développé un amour profond pour Disney et tout ce que cela représente. Le jeune garçon que j'étais alors n'aurait jamais pu imaginer qu'il deviendrait un jour le 7ème PDG de cette entreprise extraordinaire et quasi centenaire», a-t-il déclaré.

Le groupe a justement mis en avant ses accomplissements du côté des parcs, avec l'ouverture de celui de Shanghai et l'introduction d'attractions sur le thème de la franchise Star Wars dans les parcs américains.

Mais Disney, c'est avant tout des studios. Bob Chapek se retrouve à la tête d'un empire qui comprend Pixar, Marvel, Lucasfilm et les principaux actifs de 21st Century Fox, rachetés l'année dernière pour 71 milliards de dollars et difficiles à intégrer.

Surtout, le groupe s'est lancé dans la distribution en direct avec la plateforme Disney+ qui a conquis plus de 28 millions d'abonnés payants depuis novembre.

Le nouveau patron sait qu'il sera attendu au tournant sur la gestion de cette activité, désormais au coeur de la stratégie du groupe, en pleine bataille des services de streaming.

«J'ai acquis une vision très large de comment l'entreprise fonctionne quel que soit le secteur. C'est vrai que je n'ai pas passé autant de temps du côté des médias et de la distribution en direct, mais nous avons des réunions toutes les semaines avec les différents directeurs pour discuter des affaires des autres divisions (...) donc j'ai déjà une certaine maîtrise du sujet», a-t-il indiqué aux analystes.

Elu à l'unanimité par le conseil d'administration, il pourra compter sur le soutien de Bob Iger, qui reste en tant que président exécutif du groupe jusqu'en décembre 2021.

M. Iger a exprimé sa confiance dans son remplaçant, précisant qu'il avait été pressenti depuis «assez longtemps déjà».

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