Bilan

Bilan et QoQa lancent la plate-forme Pepsee.ch

Notre magazine et le spécialiste suisse d’e-commerce créent un canal de distribution inédit sur le web à destination des jeunes entreprises.

Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef de Bilan, et Pascal Meyer, fondateur de Qoqa.

Crédits: Dr

Trop souvent, les entrepreneurs ont du mal à trouver un canal de distribution. Pepsee, tout juste créée, vise à aider les plus créatifs d’entre eux à vendre, pendant une période déterminée, leurs produits sur un mode communautaire.

La plate-forme s’appuie sur les communautés de ses deux sites parents. Bilan.ch compte 116  000 visiteurs uniques chaque mois et QoQa a plus de 250  000 membres.

La nouvelle plate-forme fonctionnera à la fois comme un jury qui décidera quels produits seront vendus (avec une voix pour sa communauté de fans, une pour Bilan et une pour QoQa), et comme un site de vente indépendant, opéré par QoQa et soutenu éditorialement (print et web) par Bilan.

Une chance d’émerger

Les entrepreneurs feront acte de candidature pour leur produit sur la plate-forme à travers une vidéo de présentation de maximum deux minutes produite par eux-mêmes. Le produit gagnant sera mis en vente sur Pepsee.ch.

L’entrepreneur doit être Suisse ou basé en Suisse, innovant (ce qui n’exclut pas ainsi des PME plus matures que des start-up), avoir un minimum de produits prêts à la vente et proposer un produit exclusif.

Pepsee.ch a été lancée mercredi 5 février lors de la conférence Lift 2014 où Bilan présentait son numéro annuel sur les 50 start-up dans lesquelles investir. Dans le cadre d’un executive breakfast, Alain Nicod, le capital-risqueur fondateur de Venture Incubator, a souligné la difficulté en Suisse de faire en sorte que les start-up deviennent les clientes des grandes entreprises.

Chez Bilan, nous voyons aussi Pepsee.ch comme un outil dont les entrepreneurs doivent s’emparer pour se faire connaître par les plus grands grâce à la reconnaissance de leur projet par Bilan et aux conseils de QoQa, le spécialiste du e-commerce. Deux jours après le lancement, une dizaine de projets avaient déjà été proposés.  

Bilan est la référence suisse de l’économie. Le magazine leader dans son secteur fête ses 25  ans en 2014 avec un site internet qui a connu la plus forte croissance d’audience parmi les sites de news romands en 2013.

QoQa est le site d’e-commerce numéro un en Suisse romande avec près de 32  millions de francs de chiffre d’affaires réalisés l’an dernier, et quelques beaux coups à son actif, notamment la vente d’objets technologiques très recherchés avant même leur sortie officielle sur le marché, voire des ventes de produits de luxe à moitié prix (Porsche et Rolex).  

Stéphane Benoit-Godet

<p>Rédacteur en chef du Temps, (ex-rédacteur en chef de Bilan)</p>

Lui écrire

Depuis le 1er janvier 2015, Stéphane Benoit-Godet dirige la rédaction du quotidien Le Temps. Il était le rédacteur en chef de Bilan de 2006 à 2015. Auparavant, il a travaillé pour les quotidiens La Tribune de Genève et Le Temps 1998-2003), journal dont il a dirigé la rubrique économique (fin 2000 à mi-2003). Juriste de formation, Stéphane a fait ses études en France à l'Université d'Aix-Marseille III. 

 

 

Du même auteur:

«Les concentrations dans la presse ne font que débuter»
Comment la Silicon Valley écrit un nouveau chapitre de l’histoire: les cleantechs

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."