Bilan

Bientôt des clones alémaniques de Buzzfeed

Le succès du site américain d’infos donne des idées. Un ancien de 20 Minuten ainsi que Ringier planchent sur des projets.
  • Buzzfeed doit son succès à un mélange d'informations solides et sérieuses et de listes hilarantes. Crédits: dr
  • Créateur du projet Watson, Hansi Voigt est l'artisan du succès de 20 Minuten dans sa version on line en Suisse alémanique. Crédits: EDDY RISCH/KEYSTONE
  • Agitateur de la scène artistique zurichoise, Philpp Meier tient le blog "Milieukoenig" et a rejoint la rédaction de Watson. Crédits: GAETAN BALLY/KEYSTONE
  • L'éditeur alémanique Ringier doit lancer son propre projet inspiré par Buzzfeed. Crédits: LAURENT GILLIERON/KEYSTONE

Aux Etats-Unis, Buzzfeed a tout d’un phénomène. Avec une rédaction de plus de 250 journalistes, le site mêle divertissement, médias sociaux, humour et people. Ce qui n’exclut pas scoops et enquêtes de fond. Comme par exemple un papier fouillé sur Jeh Johnson, nommé chef du département de la sécurité intérieure par Obama ou la révélation du guide dérangeant des coupes de cheveux et maquillage autorisés ou interdits à ses vendeurs par Abercrombie & Fitch.

Rentable, Buzzfeed n’héberge pas de pub mais publie des contenus sponsorisés, par exemple pour le New York Times. Le site a levé quelque 50 millions de dollars depuis 2008. Le fondateur et CEO Jonah Peretti revendique “l’audience qui s’ennuie au travail” et aussi “celle qui s’ennuie en ligne”. Un succès qui donne des idées à certains en Suisse alémanique.

Hansi Voigt, l’artisan du succès outre-Sarine de 20 Minuten.ch, est à la base du projet Watson. Celui-ci a quitté son ancien employeur Tamedia (éditeur de Bilan) qui lui a préféré un autre cadre pour diriger la rédaction fusionnée de 20 Minuten print et online. Depuis, Hansi Voigt a recruté nombre de ses anciens collègues de 20 Minuten.ch, où l’effectif a enregistré un tournus de deux tiers depuis cet épisode.

"Une ambiance start-up de la Silicon Valley"

Le rédacteur en chef a aussi embauché des plumes du groupe Tamedia, comme Maurice Thiriet, ancien rédacteur à la rubrique nationale du Tages-Anzeiger. Ce dernier évoque une ambiance très “start-up de la Silicon Valley” dans Persoenlich.com. Le Bâlois est aussi une cheville ouvrière du Papablog du Newsnet alémanique de Tamedia.

Hansi Voigt s’est aussi attaché Philipp Meier, un profil atypique dans une rédaction. Ancien programmateur des clubs estimés Toni Molkerei et Cabaret Voltaire, le Zurichois vice-président du Partypartei (le parti de la fête) anime de son côté le blog Milieukoenig (le roi du milieu).

Forte actuellement d’une quinzaine de collaborateurs, la rédaction de Watson devrait à terme compter quelque 25 journalistes pour un lancement prévu au premier trimestre 2014.

Côté investisseur, Hans Voigt peut compter sur Peter Wanner du groupe AZ Medien. Au bénéfice de finances très saines selon ses dires, l’éditeur argovien (Aargauer Zeitung, Schweiz am Sonntag) a racheté TeleZuri à Tamedia en 2011 et cherche à poursuivre son expansion à Zurich.

Course entre deux projets concurrents

A la mi-octobre, Persoenlich.com a rapporté que Ringier, éditeur zurichois du Blick et de L’Hebdo, prépare aussi un clone de Buzzfeed. Son objectif: lancer son portail avant le projet Waston. Le site devrait être rattaché à la marque Blick am Abend, le quotidien gratuit destiné au jeune public urbain mais sans interférer avec le portail existant. Ringier recrute des journalistes online pour ce projet sans dévoiler l’effectif prévu, rapporte la presse alémanique.

Ringier anticipe ainsi l’introduction prochaine du Wi-Fi dans les trains par les CFF. Différentes collaborations entre la régie et l’éditeur sont à l’étude.

Une version française de Buzzfeed dès novembre

Pour le public romand, la bonne nouvelle, c’est que dès novembre, Buzzfeed aura sa version française. Le magazine les Inrocks précise qu’il s’agira d’une traduction des articles américains réalisés par des “apprentis traducteurs” non rémunérés.

Fondateur de Buzzfeed, Jonah Peretti (39 ans) est aussi l’un des cocréateurs du Huffington Post en 2005, l’autre succès de la presse en ligne. Le site est connu pour ses listes hilarantes, comme "les 19 situations qui mettent horriblement mal à l’aise”, "les meilleurs GIF de chats de l’histoire des GIF de chats” ou “21 fois où les Simpsons ont bizarrement prédit le futur”. Buzzfeed doit sa réussite à l’invention d’un genre qui repose sur le grand écart entre sujets “sérieux” et légers.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."