Bilan

Aux prémisses des villes intelligentes

Monthey accueille le Smart City Day ce jeudi 19 septembre. En tout, ce sont 400 décideurs des milieux administratifs, économiques et académiques qui se sont rencontrés.

L'éclairage est l'un des premiers sujets de réflexion en matière d'internet des objets (IoT).

Crédits: DR

Tout y est aménagé de manière à créer les villes de demain. Le Smart City Day a cette année pris quartier au Théâtre du Crochetan à Monthey, dans le canton du Valais. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à cette sixième édition de l’événement dont le thème était «valoriser le présent pour dessiner l’avenir» ce jeudi 19 septembre. Au programme: conférences, ateliers et expositions autour du thème des villes intelligentes.

Plusieurs villes ont d’ores et déjà mené des tentatives pour devenir «smart». Que ce soit en matière de gestion des déchets ou encore de chauffage à distance: les idées ne manquent pas. Alain Chassot, adjoint au maire de Chambéry, est en charge du développement durable, de la transition énergétique, des technologies innovantes et de la communication. Il a notamment présenté la démarche de la capitale des ducs de Savoie en matière de ville intelligente. Depuis cinq ans, une feuille de route guide les différentes parties prenantes. Ces dernières sont nombreuses dans un projet d’une telle envergure. Il y a les élus, les agents, les entreprises mais aussi les usagers, les associations et bien sûr les citoyens.

La théorie, puis la pratique

Si les conférences du matin portaient sur des aspects davantage théoriques, l’après-midi axe sur les solutions concrètes. Plusieurs startups ont présenté leur projet. En vrac, les entrepreneurs s’intéressent à l’éclairage intelligent - pour réaliser des économies d’énergie, mais aussi à la gestion des ressources et à la collaboration entre services industriels et communes.

Un des ateliers pose la question de l’usage des réseaux sociaux pour organiser les différentes initiatives. Plus précisément, il vise à comprendre «comment les outils peuvent aider à organiser les démarches individuelles dans une société européenne aux aspirations et ambitions complexes». Cet atelier se concentre sur messeno.eu, un réseau social européen. Bon nombre d’initiatives citoyennes s’organisent depuis les réseaux sociaux. L’une des plus connues cet été était le #trashtag challenge. Les citoyens ont imaginé un défi à partir de la lutte contre les déchets.

Exposants et réseau

Au terme de la journée, les visiteurs et participants ont du temps libre pour échanger davantage. Comme lors de nombreux événements de ce type, les organisateurs ont décidé de favoriser les échanges à l’aide d’un village d’exposants. Un village qui permet à des acteurs connus ou non de mieux expliquer leur savoir-faire.

De leur côté, les décideurs peuvent trouver des solutions ou des ébauches de projet en ces différentes idées innovantes. L’un des maîtres-mots de ce Smart City Day est la pluridisciplinarité. Les conférences et ateliers le montre: une ville intelligente nécessite le travail de différents corps de métier. Ainsi, c’est un véritable effort collectif qui permet de poser les bases de ce que seront les villes de demain.

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Techno

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."