Aurora rentabilise le stockage d’électricité

Luis-Philippe Fernandes (CTO, à g.), Dimitri Torregrossa (fondateur et CEO, au c.) et Julien Furrer (Product development engineer) ont créé Aurora’s Grid pour rendre les réseaux électriques plus efficaces et rentables à l’heure des énergies renouvelables.
Crédits: DRPour la sixième année consécutive Bilan a dévoilé sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 141 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires (BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK, InnoSuisse, InnoVaud, MassChallenge, Neode, Kickstart Accelerator ainsi que Startupticker), le cru 2018 aboutit à un renouvellement à 98% des jeunes pousses choisies par le jury (voir sa composition ci-dessous). Place donc à la découverte et à la qualité.
Aurora’s Grid
Montant recherché: 2 millions de francs
Chaque fois que la batterie d’un smartphone tombe à 0%, sa capacité future est amputée de jusqu’à 1%. C’est la raison pour laquelle votre smartphone ne tient plus que quelques heures quelques mois après l’avoir acheté.
Même si leurs cycles de recharge et décharge est prévu durer des milliers de fois, les grandes batteries industrielles connaissent le même problème de vieillissement. Pour y pallier, Aurora’sGrid a conçu un logiciel de gestion qui lors d’un test simulé grandeur nature avec les Services Industriels de Lausanne a montré un vieillissement diminué jusqu’à 45%. La conséquence est de pouvoir diminuer l’investissement de départ de jusqu’à 20% dans ces batteries devenues indispensables pour les réseaux électriques suite à la montée en puissance des énergies renouvelables intermittentes telles que le solaire et l’éolien (voir l’infographie explicative ici).
Basée à l’EPFL Innovation Park, l’entreprise créée il y a deux ans bénéficie ainsi du momentun des grandes batteries maintenant qu’après Tesla, les Mercedes, Nissan, LG et Leclanché se lancent sur ce marché crucial pour le développement des énergies renouvelables. L’entreprise qui vient de sortir la deuxième version de son logiciel développe ainsi un projet avec le groupe PSA. Elle développe aussi un projet pilote d’industrialisation de sa technologie financé à près d’un million de francs par l’Office fédéral de l'énergie.
Contact: dimitri.torregrossa@gmail.com
Le jury des 50 start-up
Composé de Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et de Jurgi Camblong (CEO de Sophia Genetics) pour la catégorie sciences de la vie, de Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et de François Randin (CEO de GreenMotion)pour les cleantechs , d’Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) et de Laurent Sciboz (Directeur de l’Institut Icare) pour l’informatique B2B , d’Abir Oreibi (présidente de Lift) et de Jari Ovaskainen (fondateur de Preon Capital) pour le web et le mobile, de Veronica Lange (CTO Global, UBS) et de Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs, d’Aude Pugin (CEO d’APCO Tech) et de Jean-Christophe Zufferey (fondateur de SenseFly) pour l’ingénierie, notre jury dévoile aussi ses coups de cœur.