Bilan

Audi met au point un nouveau carburant à base d'eau et de CO2

Face à l'offensive des moteurs électriques et hydrogène, certains constructeurs automobiles répliquent en explorant des voies alternatives. Audi vient ainsi de mettre au point un carburant à base d'eau et de dioxyde de carbone.
  • Le nouveau carburant mis au point par Audi et Sunfire associe eau et dioxyde de carbone.

    Crédits: Image: Audi
  • Le Blue Crude a été développé dans les laboratoires de Sunfire à Dresde.

    Crédits: Image: Sunfire

Les automobiles électriques sont longtemps restées un marché de niche. Mais l'irruption de Tesla Motors et le succès du Model S a donné des sueurs froides aux constructeurs automobiles traditionnels. Pas tant par ses volumes de ventes (quelques dizaines de milliers de modèles en 2014) que par les nouveaux atouts du genre (design élégant, autonomie augmentée, standing et équipements haut-de-gamme). Toyota s'est placé sur un autre créneau avec un moteur à hydrogène.

Et voilà qu'Audi débarque à son tour avec une motorisation révolutionnaire. Le constructeur allemand du groupe Volkswagen s'est associé à la firme Sunfire pour explorer une voie révolutionnaire et non polluante et vient de présenter le Blue Crude. Ce nouveau carburant s'appuie sur deux matières premières seulement: de l'eau et du dioxyde de carbone.

Trois étapes pour fabriquer le Blue Crude

Le procédé qui permet de s'appuyer sur ces deux éléments extrêmement présents sur Terre se compose de trois étapes: la première consiste à réaliser une électrolyse réversible pour décomposer l'eau en oxygène et hydrogène pur, via le recours à des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydroélectrique) permettant d'atteindre une température de plus de 800°C.

Dans un deuxième temps, l'hydrogène pur est mixé avec du monoxyde de carbone obtenu à partir du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère ou fourni par des installations de production de biogaz. Quand la température s'élève et que la pression est adéquate, le mélange devient liquide et chargé en potentiel énergétique. C'est ce fluide composé d'éléments hydrocarbonés à longue chaîne que Sunfire et Audi ont baptisé Blue Crude.

Ce dernier peut, dans un troisième temps, être raffiné et utilisé en carburant (ou être mélangé avec du diesel traditionnel) pour les véhicules roulant au gazole. Après des essais en laboratoire, les deux partenaires ont organisé des tests sur des véhicules en Allemagne. Verdict de ces essais selon Audi et Sunfire: le Blue Crude serait non seulement plus propre que le diesel traditionnel mais aussi plus efficace, avec une efficience énergétique de 70%.

La production prête à être lancée

«Le moteur fonctionne plus tranquillement et produit moins de polluants», assure Christian von Olshausen, directeur de la technologie chez Sunfire. Ce nouveau carburant pourrait donc faciliter «la mobilité longue distance sans aucun impact sur le climat», explique pour sa part Reiner Mangold, directeur du développement de produits durables chez Audi.

Développé dans les laboratoires de Sunfire à Dresde, le Blue Crude a été testé dans l'usine-pilote que la marque allemande Audi détient dans la même ville de l'Est du pays. Et selon les annonces des deux partenaires, 3000 litres de ce nouveau carburant pourraient être produits dans les mois à venir.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."