Bilan

Après Londres et Paris, Milan lance sa Fashion week virtuelle

Coronavirus oblige, ce mardi débute la première Semaine de la Mode Virtuelle à Milan. Trente-sept des plus grands créateurs défileront...en ligne. Un retour en force pour le secteur.

Milan, capitale de la mode, s'essaie au numérique.

Après Londres et Paris, Milan donne mardi le coup d'envoi de sa première Semaine de la mode virtuelle, coronavirus oblige, avec néanmoins deux rendez-vous en chair et en os dont le poids-lourd Dolce & Gabbana.

Organisée jusqu'à vendredi, cette Fashion week "phygital" présentera les collections masculines pour le printemps-été 2021, ainsi que des pré-collections hommes et femmes. Trente-sept marques ont répondu à l'appel, dont deux avec des défilés physiques, D&G et la maison italienne Etro.

"Nous avons décidé de présenter les collections avec un défilé physique pour donner un message positif fort, fondamental en ce moment pour le système mode et la ville de Milan. Nous reconnaissons l'importance du numérique, mais nous estimons aussi que les interactions réelles sont fondamentales pour la mode", ont expliqué Kean et Veronica Etro dans un communiqué, en précisant que toutes les règles de distanciation sociales seraient respectées.

Un couvent comme lieu de rendez-vous

Si Etro défilera au Four Seasons, un couvent du XVe siècle reconverti en hôtel de luxe, la maison D&G a choisi les jardins du campus universitaire de l'hôpital Humanitas, dont elle soutient financièrement l'institut de recherche, engagé dans la lutte contre le coronavirus.

Les créateurs siciliens Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont annoncé en juin leur retour dans la Camera nazionale della moda (Chambre de la mode italienne) et dans le calendrier officiel. Ils en étaient sortis depuis 1998 --en raison de divergences avec la direction de l'époque-- tout en défilant pendant les Fashion weeks milanaises.

C'est "un grand retour, qui renforce notre secteur et notre association", s'est félicité le président de la Camera della Moda, Carlo Capasa. "Il survient à un moment difficile pour la mode et témoigne du fort lien qu'ont les (deux) stylistes avec notre pays. Aujourd'hui, plus que jamais, il est important d'être unis pour sauvegarder notre industrie unique au monde", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"Nous sommes depuis toujours amoureux de l'Italie et de toutes ses beautés et ressources" et "la mode a aujourd'hui besoin, encore plus que jamais, d'un esprit positif et d'une union forte", ont renchéri Domenico Dolce et Stefano Gabbana.

Salles thématiques

Le coup d'envoi de cette Fashion week hybride sera donnée par MSGM, à midi mardi, journée marquée également par les présentations de Prada, Moschino et Philipp Plein. Mercredi, ce sera le tour d'Etro et D&G, jeudi de Salvatore Ferragamo, Tod's et Dsquared2, tandis que le bal sera clos vendredi par Gucci, Ermenegildo Zegna et Missoni.

La Chambre de la mode offrira des rendez-vous live consultables 24h sur 24, et couvrant divers fuseaux horaires dont l'un américain, grâce à un partenariat avec le quotidien The New York Times. Outre les défilés, présentations des marques, interviews et backstages sont prévues des "salles thématiques" abordant des thèmes extrêmement variés, du développement durable à la diversité en passant par les innovations technologiques.

Au journaliste américain Alan Friedman a été aussi confiée "une salle institutionnelle", où il s'entretiendra avec des personnalités du monde politique et entrepreneurial. Deux espaces, baptisés International Hub Market et Together for Tomorrow, sont par ailleurs dédiés à la nouvelle génération, une des priorités de la Chambre de la mode, qui estime impératif de soutenir les jeunes créateurs dans "ce moment extrêmement complexe".

Un long chemin à parcourir

La Fashion week milanaise saura-t-elle convaincre davantage que son homologue parisienne qui s'est terminée lundi? Pas sûr...

"Le numérique a encore un long chemin à parcourir -des années lumières- avant de pouvoir remplacer le show en direct", a récemment commenté la bible de la mode WWD, en estimant que les films diffusés par les marques "manquaient dans l'ensemble d'un facteur +wow+ (..), cet instant quand une collection -ou une seule robe- vous coupe le souffle".

Sauf nouvelle vague de coronavirus, Milan devrait retrouver en grande partie, du 22 au 28 septembre, ses défilés physiques, avec la présentation des collections féminines printemps-été 2021.

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