Bilan

Apple vend trois fois plus d'iPhone 6 que d'iPhone 6 Plus

La phablette d'Apple arriverait-t-elle trop tard? Sur le premier mois de commercialisation, l'iPhone 6 se vend trois fois plus que sa version grand format iPhone 6 Plus.
  • La grande version de l'iPhone 6 se vend largement moins bien que la version en taille plus réduite.

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  • Moins de 20% des utilisateurs d'un Samsung se disent prêts à passer à l'iPhone 6 ou 6 Plus.

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  • L'iPhone 6 Plus est très populaire en Asie surtout.

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  • Le démarrage des ventes de l'iPhone 6 (avec ses deux versions) sur les 30 premiers jours de commercialisation constitue le meilleur départ pour les smartphones d'Apple.

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L'augmentation de taille était-elle trop importante pour séduire les clients habituels d'Apple? Ou les amateurs de smartphones grand format, les phablettes, sont-ils déjà tous équipés avec des produits de la concurrence? Toujours est-il que l'iPhone 6 Plus, la version grand format du téléphone mobile d'Apple, se vend trois fois moins bien que la version de base, l'iPhone 6, sur les 30 premiers jours de commercialisation, comme le révèle du cabinet Consumer Intelligence Research Partners.

Pas d'inquiétude à avoir du côté de Cupertino pour autant: si les consommateurs préfèrent l'iPhone 6 à l'iPhone 6 Plus, les deux versions cumulées représentent le meilleur démarrage de toutes les générations de smartphones à la pomme. Et cette nouvelle génération de terminaux séduit largement plus que les anciennes. En dépit d'un prix plus intéressant pour l'iPhone 5 ou l'iPhone 5S, 90% des acheteurs d'octobre ont opté pour une des deux nouvelles versions du mobile. Un succès plus important que lors de la sortie de l'iPhone 5S, qui n'avait alors séduit que 84% des acheteurs, 16% ayant à l'époque opté pour une version plus ancienne.

Des transferts de Samsung vers Apple

Mais l'un des véritables objectifs d'Apple en sortant ce premier smartphone au format phablette, c'était de ravir des clients à Samsung, LG, Huawei, Nokia et autres concurrents. Or, les dernières études de marché tendent à prouver que seuls 19% des acheteurs des détenteurs d'un smartphone Samsung envisagent de passer à l'iPhone prochainement. Et la plupart de ces clients potentiels sont d'anciens utilisateurs d'iPhone.

Cependant, un autre chiffre pourrait réjouir Tim Cook et ses équipes: plus de 40% des personnes interrogées en Chine dans le cadre de l'étude affirment être sur le point d'acheter un iPhone 6 ou 6 Plus, ou prévoient un achat dans les mois à venir. Le grand modèle remporte d'ailleurs un grand succès auprès des consommateurs chinois. L'étude affirme d'ailleurs que «les ventes de l'iPhone 6 Plus pourraient dépasser les attentes, particulièrement en Asie».

En fait, la cible majeure d'Apple réside dans les clients actuels de l'iPhone, qui détiennent des versions précédentes du smartphone. Plus de 80% des acheteurs d'un des deux modèles d'iPhone 6 disposaient déjà d'un iPhone jusqu'alors. Ils n'étaient que 65% parmi les acheteurs des iPhone 5S et 5C lors de la sortie de ces modèles en septembre 2013.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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