Bilan

Apple et IBM à la conquête des entreprises

Les deux entreprises s’allient pour développer des applications mieux adaptées aux besoins des entreprises.

Ginni Rometty, la CEO d'IBM, et Tim Cook, le CEO d'Apple.

Crédits: DR

En début de semaine, Apple et IBM ont annoncé un partenariat sur le marché des entreprises. Les deux sociétés ont pour vision de mettre en commun leurs compétences respectives pour révolutionner le mode de fonctionnement des entreprises sur iPhone et iPad, avec de nouvelles applications mobiles. 

Comme les deux pièces d’un puzzle

Cet accord gagnant-gagnant va permettre au géant à la pomme de bénéficier de l’expertise d’IBM en matière d’analyse de données, mais également de son implantation solide dans le secteur des entreprises.

Les applications futures développées spécifiquement pour iOS seront adaptées aux besoins des entreprises, dans un environnement exponentiellement dominé par l’utilisation de smartphones et de tablettes au travail. La sécurité et le stockage des données sont deux éléments clés de la réflexion des nouveaux associés.

IBM, de son côté, sera en position de vendre une solution intégrée, hardware et software, à sa très grande base de clients fidèles. L’entreprise pourra également compter sur le service après-vente d’Apple pour peaufiner sa relation clientèle.

Le défi est lancé

Le mois dernier, Google annonçait une collaboration avec Samsung pour créer un « Android for Work » et permettre aux utilisateurs une séparation facilitée de leurs données professionnelles et de leurs données privées.

Un pas qui semble minuscule en comparaison à la collaboration Apple et IBM, qui ne peut que garantir la croissance des parts de marché des deux sociétés dans le secteur des entreprises.

A la traîne, BlackBerry et Microsoft devront très certainement définir un plan d’action pour répondre au changement des enjeux imposé par cette annonce. Affaire à suivre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."