Bilan

Apple à Hollywood

Le tout premier de Suisse. Apple vient d'ouvrir son premier magasin sur sol helvétique à Genève, devançant Zurich de quelques heures. Cet Apple-Store est niché dans l'ancien cinéma Hollywood, à deux pas de la rue du Rhône, comme l'annonçait Bilan le 21 mai. Les vertus des Mac portables, iPod et autre iPhone y sont vantées par une soixantaine de jeunes employés. Des formations y sont également dispensées et les ordinateurs défectueux réparés. Depuis le début du siècle, plus de 220 magasins ont été ouverts dans sept pays, dont 180 aux Etats-Unis. Ils constituent un puissant outil de marketing pour la firme. Rencontre avec Steve Cano,patron des AppleStore.

En Europe, de tels magasins existent uniquement à Rome et à Londres. Pourquoi Genève aujourd'hui?

C'est toute la Suisse qui est visée, un marché très important pour nous. Plus de 50% des étudiants de ce pays travaillent déjà sur Mac-Intosh. Ce chiffre très élevé dépasse notre taux de pénétration auprès des étudiants aux Etats-Unis. Ce magasin va nous aider à gagner des parts de marché auprès de l'ensemble des utilisateurs d'ordinateurs personnels, dont 10% utilisent un Mac. Il y a de la marge.

Sur quoi s'appuie le modèle d'affaires de vos magasins?

Il faut savoir qu'un acheteur sur deux dans un Apple Store est un nouveau client de la marque. Ce chiffre est primordial. Dès lors, nous ouvrons toujours dans les meilleurs endroits et avec les meilleurs employés possibles.

Les loyers sont élevés au centre des villes et votre personnel nombreux. Les Apple Store sont-ils rentables?

Nous n'avons pas d'objectifs de vente précis. C'est plutôt le nombre de visites qui nous intéresse. A Londres, 100000 personnes passent par notre magasin de Regent Street chaque semaine, ce qui est énorme.

Photo: Ouvertur d'un Apple store à la rue de Rive / © Pierre Abensur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."