Bilan

Angry Birds battu par Temple Run 2

Conçu par un couple de jeunes Américains, ce jeu a été téléchargé 50 millions de fois en deux semaines.
Temple Run 2 a battu tous les records de téléchargements Crédits: dr

Avec 50 millions de téléchargements accumulés en 13 jours, Temple Run 2 est devenu le jeu de l’App Store écoulé le plus rapidement de l’histoire sur le téléphone portable d’Apple iPhone. La série conçue par la société américaine Imangi Studios a pulvérisé le record établi par les célèbres Angry Birds de la firme finlandaise Rovio, qui n’avait atteint les 50 millions qu’après 35 jours.

Le jeu est un « running game ». Poursuivi par un singe géant, un explorateur fuit à l’infini à travers des temples en ruine, en évitant les obstacles. Celui-ci devient vite une addiction grâce au « scoring ». Le joueur doit battre ses propres scores en distance et en points. Un classement multi-joueurs permet de rejoindre une communauté et de comparer les performances.

Basée en Caroline du Nord, Imangi Studios a été fondé en 2008 par un jeune couple, Natalia Luckyanova et Keith Shepherd. Ces deux geeks sont des passionnés de jeux de tous ordres, des puzzles jusqu’au scrabble en passant par les jeux vidéos. Programmeur de formation, Keith reste un fan d’Apple de la première heure. Il a découvert l’informatique sur un Apple II+.

En 2011, la société lance la première version de Temple Run, qui connaît aussitôt le succès. Crucial dans cet engouement, le jeu est complètement gratuit. L’utilisateur accède à de nouveaux niveaux en accumulant des points, sans rien débourser. Mais vu le volume des téléchargements, Temple Run s’est révélé un des applications les plus rentables de l’App Store, avec seulement 1% des utilisateurs qui souscrivent des options payantes.

Natalia Luckyanova relate à Tech Crunch que l’effroi suscité par l’affreux singe à tête de mort est pour beaucoup dans la propagation virale du jeu. La créature a généré un flux nourri de messages sur Twitter. Si Temple Run engendre autant de produits dérivés qu’Angry Birds, les gorilles monstrueux en peluche ne vont pas tarder à envahir les rayons des grandes surfaces.

 

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."