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Amazon teste les livraisons par vélo en attendant les drones

Amazon teste actuellement à New York un service de livraison des achats en une heure maxi par des coursiers à vélo.
  • Des coursiers à vélo sont testés par Amazon pour des livraisons en moins d'une heure dans la ville de New York.

    Crédits: Image: ProfDEH/CC-BY-SA/Wikimedia
  • En ouvrant ce service, Amazon se lance pour la première fois sur le segment des livraisons immédiates.

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  • Depuis quelques mois, la société de VTC Uber a diversifié ses activités en lançant un service de coursiers à vélo à New York.

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  • De nombreuses compagnies de coursiers à vélo sont déjà actives à New York et Amazon a choisi de se développer sans elles.

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Des coursiers à vélo dans les rues de New York, ce n'est pas une innovation. Mais les nouveaux cyclistes que les newyorkais verront sur Broadway, Wall Street ou Park Avenue ne travaillent pas pour Instacart, WunWun ou Potsmates, les traditionnelles sociétés proposant ces services depuis plusieurs années. C'est pour le compte d'Amazon qu'ils vont pédaler. Et à grande vitesse.

En attendant d'avoir les autorisations pour recourir aux drones afin de livrer les achats des clients, le géant du commerce en ligne a décidé de proposer un service de livraison express: en moins de 60 minutes, les emplettes réalisées en ligne peuvent être déposées au domicile de l'acheteur grâce à des coursiers à vélo.

Des concurrents sur le marché, dont Uber

Ce programme, baptisé Amazon Prime Now, doit permettre à la firme de Jeff Bezos de se positionner en concurrence frontale avec des commerces traditionnels, où le client emporte immédiatement l'objet acheté, mais aussi un certain nombre de boutiques urbaines qui proposent aux clients de commander des biens sur leur site web et d'être livrés immédiatement. Depuis début 2014, la société de VTC Uber a également mis en place un service de cyclocoursiers à New York.

Jusqu'à présent, Amazon proposait au mieux un service de livraison en 24 heures, disponible dans une douzaine de villes nord-américaines. Un abonnement au service Amazon Prime, pour 99$, permet aussi à celui qui le souscrit, de voir ses achats livrés dans les deux jours ouvrables. Mais Amazon Prime Now marque sa première tentative d'entrer dans le monde des livraisons immédiates. Un argument qui pourrait convaincre nombre de clients potentiels, réticents jusque-là aux achats sur le web en raison des délais de livraison, à franchir le pas.

Des tests en situation réelle pour les coursiers

Pour sélectionner ses coursiers, la firme leur a fait passer un test en situation réelle: une adresse leur étant attribuée, ils ont dû se rendre sur place, photographier l'immeuble et revenir au siège newyorkais d'Amazon, un nouveau bâtiment édifié à deux pas de l'Empire State Building, le tout dans un temps imparti. Ceux qui seront sélectionnés toucheront 15$ par heure pour huit heures de courses quotidiennes.

A terme, ce service pourrait être conservé sous forme cycliste dans les grandes agglomérations, mais une offre avec des délais similaires ou proportionnels, toujours en service immédiat, pourrait être proposé au moyen de drones, depuis les différents centres de logistique d'Amazon.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

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Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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