Bilan

Airbnb a battu des records cet été

L'ascension d'Airbnb et son succès ne semblent pas connaître de limites. Cet été, plus de 17 millions de touristes ont profité du site pour trouver leur hébergement de vacances. Soit huit fois plus qu'en 2012.
  • Plus de 17 millions de clients ont réservé des nuitées cet été sur Airbnb.

    Crédits: Image: Martin Bureau/AFP
  • En cinq ans, les réservations ont été multipliées par 343 sur le site web.

    Crédits: Image: Airbnb
  • Le nombre d'utilisateurs d'Airbnb cet été a été plus important que le nombre d'habitants de certains pays comme la Grèce, la Suède ou la Suisse.

    Crédits: Image: Airbnb
  • Airbnb a fait le point sur sa saison estivale en décryptant certaines tendances.

    Crédits: Image: AFP
  • Pour certains événements exceptionnels, Airbnb a permis de compléter l'offre hôtelière locale, comme pour la Copa America de football cette année, à l'instar de ce qui avait été permis au Brésil lors de la Coupe du Monde 2014.

    Crédits: Image: AFP

Plus de deux fois la population suisse. Au cours des deux mois d'été, ce sont 17 millions de personnes qui ont fait appel à Airbnb pour trouver leur hébergement de vacances, selon un chiffre publié sur le blog d'Airbnb relatant son rapport estival. Et cette analyse livre des données intéressantes sur le profil de ces voyageurs qui délaissent les établissements hôteliers traditionnels pour les appartements mis en ligne par des particuliers.

Avec 17 millions de touristes ayant utilisé la plateforme pour trouver leur hébergement, Airbnb accélère encore sa croissance. Pendant l'été 2010, seuls 47'000 personnes avaient trouvé un point de chute grâce au site de mise en relation entre particuliers. Depuis lors, la croissance n'a cessé de s'accélérer: moins de deux millions en 2012, pratiquement trois millions en 2013, 7,5 millions en 2014 et donc désormais autant que les populations réunies de la Suisse et de la Suède. Sur les cinq années écoulées, le nombre de touristes ayant réservé leurs nuitées via Airbnb a été multiplié par 353.

Augmentation des réservations d'été via Airbnb

Comparaison entre le nombre de clients utilisant Airbnb et la population de différents pays

Au-delà de la seule saison estivale, ce sont plus de trente millions de personnes qui ont déjà réservé un hébergement via la plateforme depuis le début de l'année 2015. Sur l'ensemble de l'année, les responsables du site né à San Francisco espèrent atteindre la barre des 50 millions d'utilisateurs. Et le pic a été atteint le 8 août: un million de personnes ont trouvé un toit grâce à Airbnb ce jour-là.

Portrait-type du client Airbnb

Mais quels sont ces utilisateurs justement? Là aussi, la plateforme livre des données intéressantes. Sans surprise, le client moyen est un jeune actif âgé de 35 ans en moyenne. Par contre, les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes (54% contre 46%). Ils sont issus de plus de 57'000 villes et 150 pays différents.

Au niveau des prestations choisies, les hébergements insolites ont le vent en poupe: cabanes dans les arbres, yourtes, châteaux, bateaux ont attiré respectivement 10'000, 12'000, 13'000 et 50'000 clients cet été. Au total, les 17 millions de clients de cet été ont parcouru dix milliards de miles (16 milliards de kilomètres), soit la distance aller-retour entre la Terre et Pluton. Plusieurs relations privilégiées se dessinent dans les réservations: les Parisiens réservant des nuitées à Lisbonne, les Newyorkais dans les Catskills et la vallée de l'Hudson, et les habitants de Séoul s'évadant vers Osaka (Japon).

Revenus générés et événements uniques

Quant aux particuliers qui louent leur logement, Airbnb insiste aussi sur le rôle de revenu de complément que joue ce procédé. Selon les données publiées par Airbnb, l'immense majorité des familles relève de la classe moyenne, avec un revenu moyen de 7350$. En moyenne, les gains issus de la mise en location de leur logement sur la plateforme leur a permis d'augmenter leurs ressources de 14% annuellement.

Le site observe également des tendances fortes liées à des événements et pour lesquels la location entre particuliers vient compléter l'offre hôtelière traditionnelle. Ainsi, lors des matchs de la Copa America de football au Chili en juin ou lors du départ du Tour de France aux Pays-Bas, des pics ont été atteints. Le phénomène se répète pour Cuba et Phildelphie avec la prochaine visite du pape François. L'île des Caraïbes et la cité américaine, dopées par l'effet pontifical, se retrouvent même au sommet des demandes au niveau mondial sur les semaines et les mois écoulés.

 

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."