Airbnb a battu des records cet été
Plus de deux fois la population suisse. Au cours des deux mois d'été, ce sont 17 millions de personnes qui ont fait appel à Airbnb pour trouver leur hébergement de vacances, selon un chiffre publié sur le blog d'Airbnb relatant son rapport estival. Et cette analyse livre des données intéressantes sur le profil de ces voyageurs qui délaissent les établissements hôteliers traditionnels pour les appartements mis en ligne par des particuliers.
Avec 17 millions de touristes ayant utilisé la plateforme pour trouver leur hébergement, Airbnb accélère encore sa croissance. Pendant l'été 2010, seuls 47'000 personnes avaient trouvé un point de chute grâce au site de mise en relation entre particuliers. Depuis lors, la croissance n'a cessé de s'accélérer: moins de deux millions en 2012, pratiquement trois millions en 2013, 7,5 millions en 2014 et donc désormais autant que les populations réunies de la Suisse et de la Suède. Sur les cinq années écoulées, le nombre de touristes ayant réservé leurs nuitées via Airbnb a été multiplié par 353.
Au-delà de la seule saison estivale, ce sont plus de trente millions de personnes qui ont déjà réservé un hébergement via la plateforme depuis le début de l'année 2015. Sur l'ensemble de l'année, les responsables du site né à San Francisco espèrent atteindre la barre des 50 millions d'utilisateurs. Et le pic a été atteint le 8 août: un million de personnes ont trouvé un toit grâce à Airbnb ce jour-là.
Portrait-type du client Airbnb
Mais quels sont ces utilisateurs justement? Là aussi, la plateforme livre des données intéressantes. Sans surprise, le client moyen est un jeune actif âgé de 35 ans en moyenne. Par contre, les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes (54% contre 46%). Ils sont issus de plus de 57'000 villes et 150 pays différents.
Au niveau des prestations choisies, les hébergements insolites ont le vent en poupe: cabanes dans les arbres, yourtes, châteaux, bateaux ont attiré respectivement 10'000, 12'000, 13'000 et 50'000 clients cet été. Au total, les 17 millions de clients de cet été ont parcouru dix milliards de miles (16 milliards de kilomètres), soit la distance aller-retour entre la Terre et Pluton. Plusieurs relations privilégiées se dessinent dans les réservations: les Parisiens réservant des nuitées à Lisbonne, les Newyorkais dans les Catskills et la vallée de l'Hudson, et les habitants de Séoul s'évadant vers Osaka (Japon).
Revenus générés et événements uniques
Quant aux particuliers qui louent leur logement, Airbnb insiste aussi sur le rôle de revenu de complément que joue ce procédé. Selon les données publiées par Airbnb, l'immense majorité des familles relève de la classe moyenne, avec un revenu moyen de 7350$. En moyenne, les gains issus de la mise en location de leur logement sur la plateforme leur a permis d'augmenter leurs ressources de 14% annuellement.
Le site observe également des tendances fortes liées à des événements et pour lesquels la location entre particuliers vient compléter l'offre hôtelière traditionnelle. Ainsi, lors des matchs de la Copa America de football au Chili en juin ou lors du départ du Tour de France aux Pays-Bas, des pics ont été atteints. Le phénomène se répète pour Cuba et Phildelphie avec la prochaine visite du pape François. L'île des Caraïbes et la cité américaine, dopées par l'effet pontifical, se retrouvent même au sommet des demandes au niveau mondial sur les semaines et les mois écoulés.
«»