AAAcell met l’IA au service de la finance quantitative

Avec onze professeurs d'économie et de finance et deux anciens CEO de banques, le cofondateur d'AAAcell Sandro Schmid a rassemblé une équipe capable de rivaliser avec les leaders mondiaux de la gestion d'actifs.
Crédits: DRPour la sixième année consécutive Bilan a dévoilé sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 141 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires (BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK, InnoSuisse, InnoVaud, MassChallenge, Neode, Kickstart Accelerator ainsi que Startupticker), le cru 2018 aboutit à un renouvellement à 98% des jeunes pousses choisies par le jury (voir sa composition ci-dessous). Place donc à la découverte et à la qualité.
AAAcell
Montant recherché: 4,5 millions de francs
Fruit des recherches en finance et en intelligence artificielle de professeurs et de banquiers zurichois et newyorkais, AAAcell a développé un moteur quantitatif (quant engine) qui utilise des algorithmes pour réduire le risque et augmenter la performance dans la gestion d’un portefeuille. Après une preuve de concept aboutissant à une surperformance de 5% et une diminution du risque de 30% d’un fonds de pension de l’Université de Zürich, la start-up a déjà la clientèle d’UBS, Credit Suisse, SwissRe et Rothschild. Elle a aussi remporté de nombreux prix tel que le Swiss Economic Forum Award.
Piloté par pas moins de onze professeurs et deux anciens CEO de banques, l’entreprise lève des fonds pour porter sa solution sur le cloud, base d’une déclinaison grand public de son service et pour concurrencer Blackrock et Bridgewater à l’ international.
Contact: SandroSchmid@aaaccell.ch
Le jury des 50 start-up
Composé de Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et de Jurgi Camblong (CEO de Sophia Genetics) pour la catégorie sciences de la vie, de Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et de François Randin (CEO de GreenMotion)pour les cleantechs , d’Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) et de Laurent Sciboz (Directeur de l’Institut Icare) pour l’informatique B2B , d’Abir Oreibi (présidente de Lift) et de Jari Ovaskainen (fondateur de Preon Capital) pour le web et le mobile, de Veronica Lange (CTO Global, UBS) et de Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs, d’Aude Pugin (CEO d’APCO Tech) et de Jean-Christophe Zufferey (fondateur de SenseFly) pour l’ingénierie, notre jury dévoile aussi ses coups de cœur.