Bilan

«Les Suisses sont très actifs sur YouTube»

Le portail vidéo existe depuis mardi en version rouge à croix blanche. Patrick Warnking, directeur de Google Suisse en détaille les nouveautés. Entretien.
YouTube.ch, une page d'accueil personnalisée Crédits: DR

La Suisse a rejoint mardi le giron très fermé des pays qui ont une page d'accueil personnalisée sur le portail vidéo de Google. A la clé, des avantages pour l'internaute, le créateur de vidéos et l'annonceur. Entretien avec Patrick Warnking, directeur de Google Suisse.

Bilan - Concrètement, quelle sont les nouveautés de youtube.ch?

Patrick Warnking - L'utilisateur trouvera davantage de contenus locaux sur sa page d'accueil Youtube.Les vidéos populaires en Suisse auront une meilleure visibilité et il sera plus facile de trouver les contenus helvétiques.

Avez-vous recensé beaucoup de contenu vidéo Suisse? A part les télévisions et quelques webséries, la production parait modeste.

Les Suisses sont déjà très actifs sur YouTube. Le programme «Partenaire» permet désormais aux utilisateurs suisses de monétiser leurs vidéos et de profiter des recettes publicitaires générées par leur contenu.

Qui peut devenir partenaire?

Tous les utilisateurs qui respectent les conditions d'utilisation de Youtube, mais aussi les ONG, les médias traditionnels, etc. La popularité et la viralité de leurs vidéos seront déterminées par des algorithmes pour définir leur positionnement sur le site.

Le nerf de la guerre, chez Google, c'est la publicité. Qu'est-ce qui est prévu sur ce YouTube suisse?

Il est désormais possible de placer durant 24 heures sa publicité sur la nouvelle page d'accueil youtube.ch. Les annonceurs helvétiques ont aussi accès aux vidéo «True View», ces publicités que l'internaute peut zapper au bout de quelques secondes. Le client ne paye que si la publicité a été vue en entier. ça pousse à être créatif pour captiver l'attention de l'utilisateur.

La Suisse est un pays multilingue. Comment allez-vous gérer cet aspect?

Avec le lancement de YouTube en Suisse, les utilisateurs peuvent trouver le contenu le plus populaire de TOUTE la Suisse. Les annonceurs pourront déployer leur campagne de manière ciblée dans la langue de leur choix.

(Newsnet)

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