Bilan

#IceBucketChallenge : un défi pour la bonne cause

Une association américaine fait la une grâce à une campagne de sensibilisation virale très originale.
  • Bill Gates se soumet aux règles du jeu.

    Crédits: DR
  • Mark Zuckerberg également.

    Crédits: DR

La plupart des défis qui enflamment les réseaux sociaux sont puérils, parfois même dangereux, et n’apportent que peu (ou pas) de valeur ajoutée. Voir un ami se jeter à l’eau tout habillé pour éviter d’avoir à payer un resto, c’est comique, mais peu mémorable. Quand les célébrités et gourous de la technologie se balancent des seaux de glace à la figure pour la bonne cause, c’est une autre histoire.

Douche froide ou bonne action

Le principe est simple : la personne dont le nom est mentionné par un individu qui subit la douche froide doit se verser un saut de glaçons sur la tête dans les 24 heures qui suivent la nomination. Ceux qui souhaitent éviter le choc thermique sont tenus de faire une donation de 100$.

À l’origine du jeu, l’association ALS qui lutte contre la maladie de Lou Gehrig ou Charcot, une maladie neurodégénérative incurable qui entraine une paralysie complète. La campagne a déjà permis de récolter plus de 10 millions de dollars alors que durant la même période l’année dernière l’association n’en a collecté que 1,7 millions.

Les célébrités relèvent le défi

Utiliser le potentiel viral des réseaux sociaux pour déployer une compagne nationale ou internationale à moindre coût est une stratégie de plus en plus courante. La clé du succès pour le #IceBucketChallenge c’est très clairement la participation inopinée d’un grand nombre de célébrités. Des chanteurs, des animateurs, des sportifs, mais également les gourous de la Silicon Valley, de Bill Gates à Mark Zuckerberg en passant par David Marcus et Elon Musk.

Pour le plus grand bonheur des internautes, ces célébrités se sont filmées en train de subir le supplice du seau d’eau glacée, mais ont également fait des dons.

Objectif atteint ?

La collecte de fonds est une tâche difficile où la concurrence est rude. À travers les médias sociaux, les associations rivalisent de créativité pour attirer l’attention des donateurs. Souvent, il ne s’agit pas que de récolter des fonds mais également de sensibiliser la société et les politiques à une cause. Une chose est sûre, le défi fait grand bruit et en fait frissonner plus d’un.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."