50 start-up de Bilan: WeCan.Fund, Rqmicro, Metaco
Pour la quatrième année consécutive, Bilan a dévoilé le 3 février dernier sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 131 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires (Venturelab/Venture Kick, BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK) contre 97 l’an dernier, le jury d’entrepreneurs et de managers réunis par Bilan a eu une tâche difficile pour parvenir à une sélection 2016 particulièrement relevée.
Composé de Jacques Essinger (CEO de Symetis) et de Laurent Farinelli (CEO de Fasteris) pour leurs expériences dans les sciences de la vie, de Veronica Lange (Head of innovation, global CTO d’UBS) et de Pascal Allot (Regional manager d’IBM) pour les technologies de l’information, d’Abir Oreibi (présidente de LiftConference) et de Dominik Grolimund (CEO de Refind) pour le Web et le mobile, de Raphaël Domjan (écoaventurier) et de Pierre-Alain Graf (ex-CEO de Swissgrid) pour les cleantechs et de Jean-Luc Favre (CEO d’ABB Secheron) et de Fabrice Delaye (journaliste à Bilan) pour l’électronique et la robotique nos jurés dévoilent aussi leurs coups de cœur.
WeCan.Fund
Montant recherché: 1,5 million de francs
Créée à Genève en 2015, WeCan.Fund est une plateforme de prêts participatifs. Elle met en relation des PME à la recherche de taux meilleur marché et des investisseurs qui souhaitent un meilleur rendement de leur épargne. Les particuliers et les investisseurs professionnels rémunèrent leur épargne entre 3 et 8% en moyenne en cette période de taux négatifs, tout en finançant l’économie réelle. Les risques sont calculés par des algorithmes qui vérifient la solvabilité des PME. Le modèle existe sur de nombreux marchés nationaux, mais WeCan.Fund bénéficie de son ancrage suisse qui, légalement, lui permet d’opérer par-dessus les frontières.
Contact: Vincent Pignon, vincent@wecan.fund
Abir Oreibi recommande cette start-up
Rqmicro
Montant recherché: 4 millions de francs
Rechercher la présence d’un pathogène tel que la légionellose dans un échantillon d’eau courante prend typiquement de dix à quatorze jours. Rqmicro a ramené ce temps à une heure. Sa technologie associe des anticorps à des particules magnétiques pour repérer les pathogènes. Elle s’applique à l’eau comme aux aliments. Son marché est immense: l’an dernier, 2,5 milliards de tests d’organismes infectieux ont été effectués pour une valeur de 8,5 milliards de dollars.
Contact: Hans-Anton Keserue, keserue@rqmicro.ch
Metaco
Montant recherché: 500 000 francs
Ingénieur financier de l’EPFL, Adrien Treccani est avec son équipe un spécialiste du «blockchain», la technologie de bases de données distribuées qui rend la cryptomonnaie bitcoin infalsifiable. Metaco applique cette technologie à d’autres produits financiers pour éliminer les coûts de transaction et d’administration. De nouveaux clients tels que festivals ou distributeurs découvrent aussi le potentiel de cette technologie qui se passe d’autorité centrale pour rendre tout type d’échange sûr et cohérent.
Contact: treccani@metaco.com
Pascal Allot recommande cette start-up.