Bilan

50 start-up de Bilan: TwentyGreen, ShoeSize.me, CellSpring

Chaque semaine, Bilan vous propose trois start-up pour investir ou s’inspirer issues de sa sélection 2016.
  • Kramer Schmidt (à gauche) et Chris Millan ont fondé CellSpring pour commercialiser leurs technologies de cultures cellulaires en 3D. 

  • Fondateur de TwentyGreen, Duncan Sutherland a aussi été sélectionné dans la première volée du MassChallenge Switzerland

  • Le site ShoeSize.me séduit les distributeurs en ligne avec sa technologie permettant d'être sûr de sa taille de chaussures. 

Pour la quatrième années consécutive Bilan a dévoilé le 3 février dernier sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 131 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires (Venturelab/Venturekick, BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK) contre 97 l’an dernier, le jury d’entrepreneurs et de managers réunis par Bilan a eu une tâche difficile pour parvenir à une sélection 2016 particulièrement relevée.

Composé de Jacques Essinger (CEO de Symetis) et de Laurent Farinelli (CEO de Fasteris) pour leurs expériences dans les sciences de la vie, de Veronica Lange (Head of innovation, global CTO d’UBS) et de Pascal Allot (Regional manager d’IBM) pour les technologies de l’information, d’Abir Oreibi (présidente de LiftConference) et de Dominik Grolimund (CEO de Refind) pour le Web et le mobile, de Raphaël Domjan (écoaventurier) et de Pierre-Alain Graf (ex-CEO de Swissgrid) pour les cleantechs, et de Jean-Luc Favre (CEO d’ABB Secheron) et de Fabrice Delaye (journaliste à Bilan) pour l’électronique et la robotique, nos jurés dévoilent aussi leurs coups de cœur.

 

TwentyGreen

Montant recherché: 1million de francs

L’une des raisons de la malbouffe est que les animaux d’élevage mangent mal. Premier fruit entrepreneurial des recherches en nutrition introduites à l’EPFL il y a dix ans, TwentyGreen développe des compléments alimentaires probiotiques pour les volailles, les porcs et les saumons. Améliorant la digestion des plantes et le système immunitaire pour réduire les antibiotiques, ces probiotiques réduisent les coûts des éleveurs. L’entreprise vient de passer avec succès les tests de toxicologie de son premier produit et prépare une version pour le marché du bio. TwentyGreen a aussi été retenue parmi 15 des start-up sélectionnées par Bilan et Lift lors de l’évènement de lancement du MassChallenge pour intégrer ce programme d’accelération.

Contact: Duncan Sutherland, mail.sutherland@gmail.com

Abir Oreibi et Fabrice Delaye recommandent cette start-up

 

ShoeSize.Me

Montant recherché: 1million de francs

Avec la clientèle de 21 distributeurs (La Redoute, Vente Privée, Vögele…) et de fabricants de chaussures (Timberland, Ecco…), le site zurichois ShoeSize.me s’est spécialisé dans la recommandation du choix d’une pointure de chaussure lors d’un achat en ligne. L’astuce? Ses 250  000 utilisateurs créent un placard à chaussures virtuel, ce qui permet de savoir, sur la base du modèle qui va à leur pied, ce qui ira avec d’autres modèles et marques.

ShoeSize.Me Demo - English from Jan Nbel on Vimeo.

Contact: timo.steitz@shoesize.me

 

CellSpring

Montant recherché: 2millions de francs

Spin-off de l’EPFZ, CellSpring a développé une méthode de culture pour n’importe quel type de tissus cellulaires en trois dimensions. A la différence des boîtes de pétri traditionnelles, les chercheurs obtiennent un modèle beaucoup plus proche de la biologie humaine pour tester des médicaments. En phase de fin de développement, l’entreprise collabore avec des pharmas, des biotechs et des universités pour un lancement commercial au troisième trimestre.

 

Contact: kramer.schmidt@cellspring.co

 

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

Du même auteur:

«Le prochain président relèvera les impôts»
Dubaï défie la crise financière. Jusqu'à quand'

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."