50 start-up de Bilan: SharedElectric, ViDi Systems, Protonmail
Pour la quatrième année consécutive Bilan a dévoilé le 3 février dernier sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 131 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires (Venturelab/Venture Kick, BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK) contre 97 l’an dernier, notre jury d’entrepreneurs et de managers a eu une tâche difficile pour parvenir à une sélection 2016 particulièrement relevée.
Composé de Jacques Essinger (CEO de Symetis) et de Laurent Farinelli (CEO de Fasteris) pour leurs expériences dans les sciences de la vie, de Veronica Lange (Head of innovation, global CTO d’UBS) et de Pascal Allot (Regional manager d’IBM) pour les technologies de l’information, d’Abir Oreibi (présidente de Lift Conference) et de Dominik Grolimund (CEO de Refind) pour le Web et le mobile, de Raphaël Domjan (écoaventurier) et de Pierre-Alain Graf (ex-CEO de Swissgrid) pour les cleantechs et de Jean-Luc Favre (CEO d’ABB Secheron) et de Fabrice Delaye (journaliste à Bilan) pour l’électronique et la robotique nos jurés dévoilent aussi leurs coups de cœur.
Shared Electric
Montant recherché: 700 000 francs
Ingénieurs de l’EPFZ, Anubhav Ratha et Karl Njálsson développent des logiciels pour gérer la demande en électricité des consommateurs finaux en leur donnant accès aux informations des smart grids. L’entreprise a commencé par se développer en Inde, où elle collabore avec les installateurs de panneaux solaires. Elle vient d’entrer dans un programme d’accélération pour les start-up de l’énergie au Danemark où sa solution va être déployée auprès de 260 000 foyers équipés de compteurs électriques intelligents.
Contact: Anubhav Ratha, anubhav@sharedelectric.com
Pierre-Alain Graf recommande cette start-up.
Shared Electric from Anubhav Ratha on Vimeo.
ViDi Systems
Montant recherché: 5 millions de francs
Spin-off du CPA Group, une entreprise fribourgeoise qui cherchait à doter ses robots de production de la vision pour effectuer le contrôle de qualité de pièces, ViDi a développé une solution d’intelligence artificielle avancée (deep learning) qui fait exploser l’entreprise sur la scène internationale avec 23 contrats de distribution signés. Un des cinq principaux fabricants automobiles teste aussi sa technologie pour ses voitures autonomes et Nvidia vient de l’inviter à présenter sa solution à côté de celle de Google.
Contact: Nicolas.Corsi@cpagroup.ch
Protonmail
Montant recherché: 10 millions de francs
Sensibilisée à la protection des données par l’affaire Snowden en 2013, une équipe d’informaticiens du CERN a développé une méthode qui encrypte automatiquement les e-mails dans le navigateur internet de l’utilisateur afin d’éviter le risque d’attaques sur des serveurs. Forte d’un million d’utilisateurs, dont 10% lui ont permis de couvrir ses coûts via des dons, la start-up vient d’attaquer la clientèle des entreprises avec des offres payantes concurrentes des services cloud de Google.
Contact: Andy Yen, Andy@protonmail.ch