50 start-up de Bilan: Qumram, Femtoprint, Smartie
Chaque semaine Bilan vous propose trois start-up pour investir ou s’inspirer issues de sa sélection 2016.
Pour la quatrième années consécutive Bilan a dévoilé le 3 février dernier sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 131 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( Venturelab / Venturekick , BioAlps , CleantechAlps , AlpICT , la FONGIT et CIMARK ) contre 97 l’an dernier, le jury d’entrepreneurs et de managers réunis par Bilan a eu une tâche difficile pour parvenir à une sélection 2016 particulièrement relevée.
Composé de Jacques Essinger (CEO de Symetis) et de Laurent Farinelli (CEO de Fasteris) pour leurs expériences dans les sciences de la vie, de Veronica Lange (Head of innovation, global CTO d’UBS) et de Pascal Allot (Regional manager d’IBM) pour les technologies de l’information, d’Abir Oreibi (présidente de LiftConference) et de Dominik Grolimund (CEO de Refind) pour le Web et le mobile, de Raphaël Domjan (écoaventurier) et de Pierre-Alain Graf (ex-CEO de Swissgrid) pour les cleantechs, et de Jean-Luc Favre (CEO d’ABB Secheron) et de Fabrice Delaye (journaliste à Bilan) pour l’électronique et la robotique, nos jurés dévoilent aussi leurs coups de cœur.
Qumram
Montant recherché: 5 millions de francs
Mouvement de souris, clics, consultation de pages… Qumram enregistre tous les comportements des internautes sur les sites de sa trentaine de clients corporate. Certains, comme UBS, ont non seulement l’obligation légale d’effectuer ces enregistrements, mais ils s’en servent en mode replay pour vérifier la conformité légale de l’activité online ou détecter des comportements frauduleux. La même technologie observe le comportement des acheteurs et extrapole des tendances sur les sites d’e-commerce. Leader en Suisse, la start-up zurichoise vise le premier rang mondial en commençant par croître à Londres et sur la côte est américaine. Elle a levé récemment 2,2 millions de francs auprès d’investisseurs réputés comme Ariel Lüdi et lance en second tour de financement pour d’ici la fin de l’année.
Contact: Simone Junod, junod@qumram.ch
Femtoprint
Montant recherché: 500 000 francs
Développé dans le cadre de projets européens, le découpage laser femtoseconde sculpte des formes en 3D à l’intérieur même d’une surface translucide. La matière, affaiblie par ce laser, est attaquée par un acide pour tracer canaux et formes d’une précision de quelques centaines de nanomètres. Déjà utilisée par l’horlogerie, les medtechs et la recherche, la technologie à bas coût de FEMTOprint autorise non seulement le prototypage rapide mais aussi de réaliser des pièces complexes sans assemblage.
Contact: nicoletta.casanova@femtoprint.ch
Abir Oreibi et Fabrice Delaye recommandent cette start-up
Smartie
Montant recherché: 10 millions de francs
Lancée fin 2016 par Andiast Technologies, Smartie veut être le TripAdvisor de l’assurance. Non seulement pour trouver un assureur mais pour en évaluer les services aux clients. Son modèle facture les assurances présentes sur la plateforme et la découverte de prospects. En trois mois, le service a attiré 5000 utilisateurs enregistrés et 14 compagnies d’assurances. En avance dans le domaine émergent de l’insurtech, l’entreprise a besoin de croître en Suisse comme à l’étranger, pour avoir une base importante de données à analyser.
Contact: ralph.rimet@andiast.com
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.