50 start-up de Bilan: IBelieveInYou, Skin-Deep, Neuroprofiler
Pour la cinquième année consécutive, Bilan a dévoilé dans son édition du 1er mars dernier sa sélection des 50 start-up suisses dans lesquelles investir. Avec 156 start-up candidates présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, CIMARK , Lift, Fintech Fusion, Innovaud, MassChallenge, KickstartAccelarator, la CTI et Startupticker) contre 131 l’an dernier (et 78 il y a 5 ans), cette croissance reflète le dynamisme entrepreneurial de la Suisse.
Face à cet afflux d’opportunités d’investissement, il a fallu aussi spécialiser et renforcer notre jury. Il comprend désormais: Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et Frédéric Paulsen (Président de Ferring) pour les sciences de la vie, Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et François Randin (CEO de GreenMotion) pour les cleantechs, Sigurd Solheim (co-Fondateur d’ EOC Partners) et Carlos Moreira (CEO de Wisekey) pour les technologies de l’information, Abir Oreibi (présidente de Lift) et Dominik Grolimund (Fondateur de Wuala et Refind) pour le web, Veronica Lange (CTO Global, UBS) et Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs et Guy Sémon (CEO de Tag Heuer) et Olivier Brourhant (CEO d’Aramis) pour l’ingénierie. Bonne découverte.
I believe in you
Montant recherché: 2 millions de francs
La plateforme bernoise I Believe in you créée en 2013 a l’ambition de devenir le leader mondial du crowdfunding pour athlètes. Utilisée par des clubs professionnels comme Neuchâtel Xamax ou le Lausanne Sports comme par des amateurs dans plus d’une centaine de disciplines, elle est d’ors et déjà rentable. Fondée par deux athlètes olympiques, Mike Kurt (canoé) et Fabian Kauter (escrime ) avec un expert du online, Philipp Furrer, elle attire les sponsors comme PostFinance, Helsana et Aldi. La plateforme a généré plus de 4 millions de francs de financement pour des athlètes au travers de 700 projets et se développe actuellement en Scandinavie et avec 20 pays en ligne de mire.
Contact : [email protected]
Skin-deep Technologies
Montant recherché: 1,5 million de francs
Une personne sur cinq dans le monde est tatouée et on estime que 14% aimeraient pouvoir effacer ce tatouage à un moment ou un autre de la vie. Skin-deep Technologies a mis au point un ingrédient naturel qui efface les tatouages. C e produit est imprimé sur la peau exactement de la même manière et avec les mêmes outils que l’encre des tatouages auquel il se superpose. Considéré comme un cosmétique et non un médicament, cet ingrédient est complété par un patch et un gel anti-âge qui seront proposés chez les tatoueurs eux-mêmes évitant l’alternative chère et pénible du recours au laser.
Contact : Andreas Lakatos, [email protected]
Patrick Aebischer recommande cette start-up
Neuroprofiler
Montant recherché: 400 000 francs
Neuroprofiler associe la finance comportementale et l’intelligence artificielle pour créer un outil qui permet aux gérants d’analyser avec énormément de précision le profil de risque, l’aversion aux pertes, etc. de leurs clients avant de leur recommander un investissement. En phase avec les nouvelles règles financières européennes MIFID II, qui ne se contenteront plus de l’auto-évaluation de leur profil de risque par les clients, la technologie de cette start-up incubée par Fintech Fusion à Genève a le potentiel de générer des millions de tests vendus en moyenne 5 euros pièces.
Contact : [email protected]
Carlos Moreira recommande cette start-up