50 start-up de Bilan : homePad, PWRstation, Cellphmed
Chaque semaine Bilan vous propose trois start-up pour investir ou s’inspirer issues de sa sélection 2017.
Pour la cinquième année consécutive Bilan a dévoilé le 1 er mars dernier dans son édition papier sa sélection des 50 start-up suisses dans lesquelles investir. Avec 156 start-up candidates présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps , CleantechAlps , AlpICT , CIMARK , Lift , Fintech Fusion , Innovaud , MassChallenge , KickstartAccelarator , la CTI et Startupticker ) contre 131 l’an dernier (et 78 il y a 5 ans), cette croissance reflète le dynamisme entrepreneurial de la Suisse.
Face à cet afflux d’opportunités d’investissement, il a fallu aussi spécialisé et renforcé notre jury. Il comprend désormais: Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et Frédéric Paulsen (Président de Ferring) pour les sciences de la vie, Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et François Randin (CEO de GreenMotion) pour les cleantechs, Sigurd Solheim (co-Fondateur d’ EOC Partners) et Carlos Moreira (CEO de Wisekey) pour les technologies de l’information, Abir Oreibi (présidente de Lift) et Dominik Grolimund (Fondateur de Wuala et Refind) pour le web, Veronica Lange (CTO Global, UBS) et Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs et Guy Sémon (CEO de Tag Heuer) et Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) pour l’ingénierie. Bonne découverte.
homePad
Montant recherché : 2 millions
homePad est né du constat que la gestion locative est sous digitalisée. Trois ans après sa création, la plateforme fribourgeoise a géré plus 500’000 mises en location. Cette solution professionnelle s’est développée rapidement dans 5 pays (Suisse, France, Belgique, Luxembourg et Danemark) avec plus de 1170 agences qui utilisent la plateforme pour dématérialiser tous leurs actes locatifs (états des lieux, baux, conventions de sortie, inventaires mobilier, etc). Avec une croissance de 8% par mois des revenus, homePad ouvre son capital pour son extension en Allemagne et en Angleterre avec l’ambition de devenir le leader européen de la gestion locative.
Contact: Betim Shkodra – betim@homepad.com
Sigurd Solheim recommande cette start-up
PWR Station
Montant recherché : 2 millions de francs
Basée à Lausanne, PWRstation a livré cette semaine à Photowatt filiale d’EDF Energies Renouvelables à Bourgoin-Jallieu son premier système de montage de centrales photovoltaïques préfabriquées et déployables depuis un container maritime. Prêtes à l'emploi grâce à leur système d'ouverture en "accordéon", elles peuvent être livrées en un temps record et mises en service par des équipes locales sans formation spécifique. Cette mobilité permet également de les déplacer facilement d'un site à un autre ouvrant la porte à des modèles d'exploitation nouveaux incluant le leasing ou la location. La société vise le marché des groupes électrogènes avec une forte réduction du carburant tout en préservant la mobilité. La clientèle de Photowatt inaugure la phase de commercialisation de l’entreprise puisque son module fera désormais partie de l’offre de l’entreprise française. En Suisse l’adoption récente par le peuple de la stratégie énergétique 2050 devrait avoir aussi un effet positif selon le CEO Robert Albertella. « PWRstation pourra bénéficier des premiers effets de cette stratégie grâce à la version « non containérisée » de son système EXOrac, qui permet de réaliser des installations en toiture plate telles qu’on les connait, mais avec l’avantage de pouvoir être repliées pour permettre les opérations de maintenance de la toiture ou même sa réfection. Avec la méthode traditionnelle, seules les toitures âgées de moins de cinq and sont retenues pour réaliser des installations photovoltaïques. Avec notre système l’âge de la toiture n’est plus un paramètre.»
Contact : William Berenson, Wbe@pwrstation.com
Cellphmed
Montant recherché : 5 millions de francs
Seul 1.5% de l’ADN s’exprime sous forme de protéines alors que plus de 80% de notre génome est transcrit en ARN. Longtemps considérés à tort comme le rebut de l’évolution (junk), ces éléments sont étudiés par le professeur Didier Trono, directeur du Laboratoire de virologie et génétique de l’EPFL. Il a montré que ce «junk DNA» a en réalité une influence cruciale sur l’ensemble du génome. Cellphmed capitalise sur ces découvertes. Sa technologie, livre une avalanche de biomarqueurs (plus de 4 millions contre quelque 20’000 potentiellement utilisables sur la base des gènes). Une mine de données permettant des diagnostics plus précis et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques notamment en oncologie.
Contact : Kamel Ben Zaied, info@cellphmed.bio
Patrick Aebischer recommande cette start-up
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.