Bilan

50 start-up de Bilan : homePad, PWRstation, Cellphmed

Chaque semaine Bilan vous propose trois start-up pour investir ou s’inspirer issues de sa sélection 2017.
  • Avec homePad, Betim Shkodra a créé une application de gestion immobilière qui a permis plus de 500 000 mises en location. 

    Crédits: Sedrik Nemeth
  • PWRstation vient de livrer sa première unité de production solaire concurrente des groupes électrogènes à EDF Energies Renouvelables. 

    Crédits: DR
  • Avec Cellphmed, Kamel Ben Zaied (à g.) et Marc Friedli industrialisent une découverte qui va permettre la médecine personnalisée. 

    Crédits: DR

Pour la cinquième année consécutive Bilan a dévoilé le 1er mars dernier dans son édition papier sa sélection des 50 start-up suisses dans lesquelles investir. Avec 156 start-up candidates présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, CIMARK , Lift, Fintech Fusion, Innovaud, MassChallenge, KickstartAccelarator, la CTI et Startupticker)  contre 131 l’an dernier (et 78 il y a 5 ans), cette croissance reflète le dynamisme entrepreneurial de la Suisse.

Face à cet afflux d’opportunités d’investissement, il a fallu aussi spécialisé et renforcé notre jury. Il comprend désormais: Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et Frédéric Paulsen  (Président de Ferring) pour les sciences de la vie, Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et François Randin (CEO de GreenMotion) pour les cleantechs, Sigurd Solheim (co-Fondateur d’ EOC Partners) et Carlos Moreira (CEO de Wisekey) pour les technologies de l’information, Abir Oreibi (présidente de Lift) et Dominik Grolimund (Fondateur de Wuala et Refind) pour le web, Veronica Lange (CTO Global, UBS) et Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs et Guy Sémon (CEO de Tag Heuer) et Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) pour l’ingénierie. Bonne découverte.

homePad

Montant recherché : 2 millions

homePad est né du constat que la gestion locative est sous digitalisée. Trois ans après sa création, la plateforme fribourgeoise a géré plus 500’000 mises en location. Cette solution professionnelle s’est développée rapidement dans 5 pays (Suisse, France, Belgique, Luxembourg et Danemark) avec plus de 1170 agences qui utilisent la plateforme pour dématérialiser tous leurs actes locatifs (états des lieux, baux, conventions de sortie, inventaires mobilier, etc). Avec une croissance de 8% par mois des revenus, homePad ouvre son capital pour son extension en Allemagne et en Angleterre avec l’ambition de devenir le leader européen de la gestion locative.

Démo

Contact: Betim Shkodra – betim@homepad.com

Sigurd Solheim recommande cette start-up

PWR Station

Montant recherché : 2 millions de francs

Basée à Lausanne, PWRstation a livré cette semaine à Photowatt filiale d’EDF Energies Renouvelables à Bourgoin-Jallieu son premier système de montage de centrales photovoltaïques préfabriquées et déployables depuis un  container maritime. Prêtes à l'emploi grâce à leur système d'ouverture en "accordéon", elles peuvent être livrées en un temps record et mises en service par des équipes locales sans formation spécifique. Cette mobilité permet également de les déplacer facilement d'un site à un autre ouvrant la porte à des modèles d'exploitation nouveaux incluant le leasing ou la location. La société vise le marché des groupes électrogènes avec une forte réduction du carburant tout en préservant la mobilité. La clientèle de Photowatt inaugure la phase de commercialisation de l’entreprise puisque son module fera désormais partie de l’offre de l’entreprise française. En Suisse l’adoption récente par le peuple de la stratégie énergétique 2050 devrait avoir aussi un effet positif selon le CEO Robert Albertella. « PWRstation pourra bénéficier des premiers effets de cette stratégie grâce à la version « non containérisée » de son système EXOrac, qui permet de réaliser des installations en toiture plate telles qu’on les connait, mais avec l’avantage de pouvoir être repliées pour permettre les opérations de maintenance de la toiture ou même sa réfection. Avec la méthode traditionnelle, seules les toitures âgées de moins de cinq and sont retenues pour réaliser des installations photovoltaïques. Avec notre système l’âge de la toiture n’est plus un paramètre.»

Démo

Contact : William Berenson, Wbe@pwrstation.com           

 

 

Cellphmed

Montant recherché : 5 millions de francs

Seul 1.5% de l’ADN s’exprime sous forme de protéines alors que plus de 80% de notre génome est transcrit en ARN. Longtemps considérés à tort comme le rebut de l’évolution (junk), ces éléments sont étudiés par le professeur Didier Trono, directeur du Laboratoire de virologie et génétique de l’EPFL. Il a montré que ce «junk DNA» a en réalité une influence cruciale sur l’ensemble du génome. Cellphmed capitalise sur ces découvertes. Sa technologie, livre une avalanche de biomarqueurs (plus de 4 millions contre quelque 20’000 potentiellement utilisables sur la base des gènes). Une mine de données permettant des diagnostics plus précis et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques notamment en oncologie.

Contact : Kamel Ben Zaied, info@cellphmed.bio

Patrick Aebischer recommande cette start-up

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

Du même auteur:

«Le prochain président relèvera les impôts»
Dubaï défie la crise financière. Jusqu'à quand'

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."