Bilan

50 start-up de Bilan: DEPsys, Gondola, Optical Additives

Chaque semaine, Bilan vous propose trois start-up pour investir ou s’inspirer issues de sa sélection 2016.
  • Zeofret, l’additif inventé par l’entreprise bernoise Optical Additives, transforme n’importe quel plastic en cellules solaires. 

  • Fondateur de Gondola Medical Technologies à Lugano, Francesco Cecchini a développé un dispositif pour traiter les paralysies et les pertes d’équilibre liées à la maladie de Parkinson.

  • La plateforme logicielle GridEye de DEPsys à Yverdon sécurise les réseaux électriques à l’heure du courant renouvelable intermittent et du stockage décentralisé.

Pour la quatrième année consécutive, Bilan a dévoilé le 3 février dernier sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 131 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires (Venturelab/Venture Kick, BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK) contre 97 l’an dernier, le jury d’entrepreneurs et de managers réunis par Bilan a eu une tâche difficile pour parvenir à une sélection 2016 particulièrement relevée.

Composé de Jacques Essinger (CEO de Symetis) et de Laurent Farinelli (CEO de Fasteris) pour leurs expériences dans les sciences de la vie, de Veronica Lange (Head of innovation, global CTO d’UBS) et de Pascal Allot (Regional manager d’IBM) pour les technologies de l’information, d’Abir Oreibi (présidente de LiftConference) et de Dominik Grolimund (CEO de Refind) pour le Web et le mobile, de Raphaël Domjan (écoaventurier) et de Pierre-Alain Graf (ex-CEO de Swissgrid) pour les cleantechs et de Jean-Luc Favre (CEO d’ABB Secheron) et de Fabrice Delaye (journaliste à Bilan) pour l’électronique et la robotique nos jurés dévoilent aussi leurs coups de cœur.

 

DEPsys

Montant recherché: 2millions de francs

A Yverdon, DEPsys développe la première plateforme applicative pour les Smart Grid : les réseaux électriques intelligents. GridEye, le produit phare de la société DEPsys est ainsi aux Smart Grid ce qu’Androïd est aux smartphones. Ce logiciel optimise et sécurise ces réseaux électriques devenus hétérogènes avec l’arrivée de l’électricité intermittente du solaire ou du stockage décentralisé comme les batteries Tesla. Romande Energie a indiqué son intention de déployer GridEye sur l’ensemble de son réseau électrique basse tension. Après une multitude d’essais pilotes dont un qui débute dans la région bâloise, l’entreprise atteint la phase de la certification industrielle et de l’internationalisation.

Contact : michael.devivo@depsys.ch

 

Gondola Medical Technologies

Montant recherché: 1,2 million de francs

La maladie de Parkinson touche entre 6 et 10 millions de personnes dans le monde, chiffre qui est prévu de doubler d’ici à 2040. Face à cette maladie incurable, la biotech tessinoise a développé un dispositif portable pour traiter les paralysies et les pertes d’équilibre symptômes moteurs de la maladie; 150 de ces dispositifs ont été livrés en Europe, générant des revenus de 850  000 francs. L’entreprise prépare son entrée sur le marché américain à un horizon de dix-huit mois. Elle mène des essais cliniques en collaboration avec l’Université de Porto Alegre et prépare le lancement de trois nouvelles études à Lausanne, Milan et Rome pour des patients équipés de neurostimulateurs profonds.  

Contact: francesco.cecchini@gondola.org

 

Optical Additives

Montant recherché: 30 millions de francs

L’entreprise bernoise a développé un additif qui transforme n’importe quel plastique transparent en panneau solaire de forme et de couleur variées. Produite actuellement en grammes, cette innovation a besoin de grandir avec la construction d’une première usine pour produire les tonnes nécessaires à ses applications, telles que coques de smartphone solaires, montres, senseurs… 

Contact: andreas.kunzmann@optical-additives.com

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

Du même auteur:

«Le prochain président relèvera les impôts»
Dubaï défie la crise financière. Jusqu'à quand'

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."