50 start-up de Bilan: DEPsys, Gondola, Optical Additives
Pour la quatrième année consécutive, Bilan a dévoilé le 3 février dernier sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 131 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires (Venturelab/Venture Kick, BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK) contre 97 l’an dernier, le jury d’entrepreneurs et de managers réunis par Bilan a eu une tâche difficile pour parvenir à une sélection 2016 particulièrement relevée.
Composé de Jacques Essinger (CEO de Symetis) et de Laurent Farinelli (CEO de Fasteris) pour leurs expériences dans les sciences de la vie, de Veronica Lange (Head of innovation, global CTO d’UBS) et de Pascal Allot (Regional manager d’IBM) pour les technologies de l’information, d’Abir Oreibi (présidente de LiftConference) et de Dominik Grolimund (CEO de Refind) pour le Web et le mobile, de Raphaël Domjan (écoaventurier) et de Pierre-Alain Graf (ex-CEO de Swissgrid) pour les cleantechs et de Jean-Luc Favre (CEO d’ABB Secheron) et de Fabrice Delaye (journaliste à Bilan) pour l’électronique et la robotique nos jurés dévoilent aussi leurs coups de cœur.
DEPsys
Montant recherché: 2 millions de francs
A Yverdon, DEPsys développe la première plateforme applicative pour les Smart Grid : les réseaux électriques intelligents. GridEye, le produit phare de la société DEPsys est ainsi aux Smart Grid ce qu’Androïd est aux smartphones. Ce logiciel optimise et sécurise ces réseaux électriques devenus hétérogènes avec l’arrivée de l’électricité intermittente du solaire ou du stockage décentralisé comme les batteries Tesla. Romande Energie a indiqué son intention de déployer GridEye sur l’ensemble de son réseau électrique basse tension. Après une multitude d’essais pilotes dont un qui débute dans la région bâloise, l’entreprise atteint la phase de la certification industrielle et de l’internationalisation.
Contact : michael.devivo@depsys.ch
Gondola Medical Technologies
Montant recherché: 1,2 million de francs
La maladie de Parkinson touche entre 6 et 10 millions de personnes dans le monde, chiffre qui est prévu de doubler d’ici à 2040. Face à cette maladie incurable, la biotech tessinoise a développé un dispositif portable pour traiter les paralysies et les pertes d’équilibre symptômes moteurs de la maladie; 150 de ces dispositifs ont été livrés en Europe, générant des revenus de 850 000 francs. L’entreprise prépare son entrée sur le marché américain à un horizon de dix-huit mois. Elle mène des essais cliniques en collaboration avec l’Université de Porto Alegre et prépare le lancement de trois nouvelles études à Lausanne, Milan et Rome pour des patients équipés de neurostimulateurs profonds.
Contact: francesco.cecchini@gondola.org
Optical Additives
Montant recherché: 30 millions de francs
L’entreprise bernoise a développé un additif qui transforme n’importe quel plastique transparent en panneau solaire de forme et de couleur variées. Produite actuellement en grammes, cette innovation a besoin de grandir avec la construction d’une première usine pour produire les tonnes nécessaires à ses applications, telles que coques de smartphone solaires, montres, senseurs…
Contact: andreas.kunzmann@optical-additives.com