50 start-up de Bilan : 3rd-eyes, Protagoras, Nomoko
Chaque semaine, Bilan vous propose trois start-up pour investir ou s’inspirer issues de sa sélection 2017.
Pour la cinquième année consécutive, Bilan a dévoilé le 1 er mars dernier dans son édition papier sa sélection des 50 start-up suisses dans lesquelles investir. Avec 156 start-up candidates présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps , CleantechAlps , AlpICT , CIMARK , Lift , Fintech Fusion , Innovaud , MassChallenge , KickstartAccelarator , la CTI et Startupticker ) contre 131 l’an dernier (et 78 il y a 5 ans), cette croissance reflète le dynamisme entrepreneurial de la Suisse.
Face à cet afflux d’opportunités d’investissement, il a fallu aussi spécialisé et renforcé notre jury. Il comprend désormais: Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et Frédéric Paulsen (Président de Ferring) pour les sciences de la vie, Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et François Randin (CEO de GreenMotion) pour les cleantechs, Sigurd Solheim (co-Fondateur d’ EOC Partners) et Carlos Moreira (CEO de Wisekey) pour les technologies de l’information, Abir Oreibi (présidente de Lift) et Dominik Grolimund (Fondateur de Wuala et Refind) pour le web, Veronica Lange (CTO Global, UBS) et Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs et Guy Sémon (CEO de Tag Heuer) et Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) pour l’ingénierie. Bonne découverte.
3rd-eyes
Montant recherché : 2 million de francs
Vendu en marque blanche et comme logiciel en tant que service, 3rd-eyes démocratise des instruments de gestion réservés aux institutionnels (Asset Liability Management). Sur la base des objectifs du client, d’une vue holistique de sa fortune et de ses valeurs (pro environnement et contre l’armement par exemple), son modèle est capable de calculer jusqu’à 125 millions de résultats différents en fonction des choix de placements pour conseiller la meilleure allocation. L’entreprise vient de décrocher un premier client et négocie avec plusieurs banques en Allemagne.
Contact : markus.schiffers@3rd-eyes.com
Sean Park recommande cette start-up
Protagoras
Montant recherché : 100 000 francs
Pour les banques privées et les gérants indépendants, Protagoras construit une solution informatique qui définit le niveau réel de tolérance au risque d’un client avec des simulateurs basés sur la finance comportementale ainsi qu’un outil d’automatisation de l’impact fiscal de telles ou telles décisions de placement pour 15 pays. Accéléré par MassChallenge Switzerland, ce projet vise aussi à aider les gérants à mieux s’adapter aux règles de protection des investisseurs contenues dans MIFID II ou dans sa version suisse LSFin. L’entreprise finalise actuellement sa version française.
Contact : Jonas Richiardi, info@protagoras.ch
Nomoko
Montant recherché : 5 millions de francs
Nomoko développe une solution pour créer une «réalité artificielle» («Artificial Reality») soit des modèles 3D photo-réalistes intégrant des métadonnées telles que la reconnaissance d’objets, des matériaux et des conditions de luminosité. Ce modèle est produit par la combinaison d’un système de caméra compacte d’une résolution supérieure à 1.500 megapixels et d’un logiciel 3D propriétaire. La modélisation de villes entières en 3D créera des produits d'environnements de jeux vidéo et de films mais aussi de simulation pour la planification urbaine ou les voitures autonomes.
Contact : Nilson Kufus, nilson@nomoko.camera
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.