Bilan

14 projets chez Pulse Incubateur

Les Hautes écoles spécialisées (HES) genevoises accueilleur quatorze nouveaux projet dans leur incubateur Pulse. Il s’agit de la deuxième volée.

Crédits: DR

Du jeu narratif à la sécurité informatique en passant par l’architecture d’intérieur: de nombreux projets ont fait leur apparition au sein de l’incubateur Pulse. Ce dernier est mis en place par les six écoles HES genevoises. La deuxième volée - et ses quatorze projets - doit s’adapter à la situation créée par le covid-19. Sa rencontre avec l’équipe de l’incubateur s’est faite à distance. Le camp d’entraînement ainsi que les rencontres avec les personnes et institutions de l’innovation du canton ont également bénéficié du numérique pour se dérouler. La Fondation genevoise d’inonvation technologique (Fongit) a notamment participé à ces réunions.

Online avant tout

Du côté de Lift ou de Genilem, des partenaires de l’incubateur, ont rapidement transformé leur présentation pour l’adapter à la distance. Caroline Widmer, directrice de Pulse, parle d’un lancement «sous le signe de la créativité, de l’expérimentation, de l’interdisciplinarité et de la collaboration». A noter que les postulations pour la troisième volées sont ouvertes jusqu’au 30 avril.


Liste des projets de l’incubateur Pulse:

Projets avancés

Réalité virtuelle : WIVR - Walking In Virtual Reality propose de pouvoir se mouvoir naturellement dans la réalité virtuelle, sans déplacement physique.

Vêtement agenres : Forbidden Denimeries est une marque qui propose aux hommes un vestiaire libéré des contraintes de genre.

Projets initiaux

Jeu narratif : entre réalité et fiction Unresolved est une narration interactive qui met en lumière les familles qui ont perdu un proche durant une guerre.

Plateforme d’appel d’offres : l’objectif de Lawka est de mettre en relation des entreprises avec des fiduciaires qui connaissent déjà leurs problématiques.

Jeu solidaire : Blue D veut sensibiliser le public à l’état de la planète, et permettre de soutenir des projets et des associations par le jeu.

Plateforme de négoce : les acteurs du marché du négoce de matières premières agricoles se retrouveront sur Trace Flows pour des échanges.

Architecture d’intérieur : Apropå est un atelier mêlant architecture d’intérieur et conception lumière.

Progiciel équin : Stable Manager propose de développer un progiciel pour s’assurer de la bonne gestion des centres équestres.

Design de produit et d’espace : Collectif Trojans propose d’allier les deux en créant une expérience participative grâce à des semi-cubes métalliques modulables.

Plateforme musicale : Ensemble Rupture projette de rassembler les compositions musicales de femmes et de proposer un espace de création d’œuvres pour les compositrices.

Application de recherche : Lex Oculus veut permettre d’automatiser la détection de documents officiels dans les registres étatiques selon des critères définis, pour faciliter leur recherche.

Logiciel de gestion : Norsia vise à fournir aux gérant-e-s de fortune une solution informatique pour gérer les profils de leurs multiples clients de manière individualisée.

Sécurité informatique : Semaphore Technology propose de développer un équipement réseau adaptatif capable de supprimer les attaques informatiques.

Jeu de sensibilisation : au travers du jeu vidéo, Sensi Games veut créer des ateliers de sensibilisation aux différents types de handicap.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."