Bilan

10 objets du futur qui changent nos habitudes

Smartphone, wearable technology, énergies renouvelables: tour d'horizon de dix objets qui auront raison des petits tracas du quotidien.
  • A l'image du bracelet Mercator Device qui projette des hologrammes, une série d'objets pourrait révolutionner le quotidien dans les mois à venir.

    Crédits: Image: Mercator
  • Le parapluie invisible

    L’Air-umbrella a été imaginé par deux designers coréens. Le concept est simple: un tube, de l'air comprimé et un variateur qui repousseraient les gouttes de pluie. Reste à savoir si cela fonctionne.

    Crédits: Image: DR
  • Est-ce que j’ai bien fermé la porte?

    C’est une question que vous ne vous poserez plus grâce à la serrure intelligente. Le Lockitron développé par Apigy est un appareil qui s’installe sur la serrure qui peut être contrôlé à distance, de n’importe où, depuis votre smartphone via une application.

    Crédits: Image: Apigy
  • Le smartphone qui vous comprend

    Le BlackBerry Empathy est doté d’une interface qui intègre les émotions humaines afin de s’adapter à l’humeur de son utilisateur. Un design moderne et transparent en « mode veille ».

    Crédits: Image: BlackBerry
  • Une pile rechargeable multi usage

    Ces piles Continuance possèdent chacune un port USB sur le côté. D’une part, elles peuvent êtres rechargées et utilisées pour alimenter des appareils fonctionnant avec des piles ainsi que charger des appareils électroniques qui possèdent un port USB.

    Crédits: Image: Continuance
  • Le Bracelet de l’homme moderne

    Mercator Device est un bracelet nano-technologique qui utilise l’imagerie holographique. Il remplit entre autres les fonctions de GPS, organiseur, prend votre température et votre rythme cardiaque. Toutes ces informations sont affichées sur un écran holographique tactile.

    Crédits: Image: Mercator
  • Le vélo d’intérieur et d’extérieur

    Le OneBike est un vélo électrique avec une nouvelle méthode de recharge qui incite l’exercice. En effet, il se transforme en vélo d’appartement. A chaque fois que vous pédalez pour garder la forme, il exploite l’énergie de votre mouvement et recharge la batterie. Il suffit ensuite de le déplier pour l’utiliser à l’extérieur.

    Crédits: Image: OneBike
  • Un serre-tête qui lit dans les pensées

    Muse est un serre-tête high-tech qui lit les ondes cérébrales et permet à ses utilisateur de mieux comprendre leur état émotionnel et de le contrôler. Il est comme un détecteur de fréquences cardiaques, mais pour le cerveau.

    Crédits: Image: DR
  • Une prise à la fenêtre

    «Window Socket» est une prise de fenêtre solaire qui convertit la lumière en électricité et permet d’alimenter de petits appareils électroniques.

    Crédits: Image: Kyuho Song & Boa Oh
  • Un nuage qui prédit le temps

    Nebula12 est une lampe qui crée un nuage d’intérieur. Elle combine de l’hydrogène liquide et de l’eau chaude pour créer un nuage de vapeur circulant. Une dépression menaçante annoncée ou un jour ensoleillé, la couleur du nuage changera en fonction des prévisions des prochaines 48 heures.

    Crédits: Image: DR
  • La couche-culotte qui tweet

    Tweet Pee est un petit capteur qui vous alerte sur votre smartphone quand bébé a fait pipi. Depuis l’application vous êtes informés de l’humidité de la couche, de l’historique des couches changées et vous pouvez en commander une fois votre stock arrivé au seuil critique.

    Crédits: Image: TweetPee

Des objets qui devinent les pensées ou les émotions? L'interface homme-machine est un vieux rêve de l'humanité dont les premières réalisations concrètes arrivent sur le marché, avec notamment un smartphone qui s'adapte aux humeurs de son utilisateur ou un serre-tête qui lit dans les pensées et les émotions.

D'autres objets partent du constat que nous sommes de plus en plus entourés d'appareils gourmands en énergie. Or, les recharger constamment pose de multiples problèmes. Transformer la lumière en électricité grâce à un dispositif très simple ou intégrer une prise USB sur des piles constituent deux pistes révolutionnaires.

Et que dire de la météo? Sujet de préoccupation constante de notre quotidien, elle a inspiré les inventeurs du parapluie invisible ainsi que ceux qui ont imaginé ce nuage intérieur (une lampe en réalité) dont la forme et la couleur varie en fonction des prévisions.

Autre sujet qui taraude chacun d'entre nous chaque jour: a-t-on bien pensé à verrouiller la porte? Plus besoin de s'en inquiéter avec cet objet fixé à la porte et qui actionne le verrou à distance, via une appli installée sur le smartphone. Autre appli très pratique: celle qui avertit quand les couche-culottes de bébé sont souillées.

Enfin, dernier domaine: le sport (et la santé). Certains amateurs de cyclisme voudraient bien avoir un vrai vélo pour sillonner les routes quand il fait beau et un appareil d'appartement pour transpirer par mauvais temps. Mais la surface des logements ne permet pas toujours cela. Un appareil 2 en 1 est donc apparu. Et si le cycliste, perché sur sa selle, veut connaître son rythme cardiaque, sa température ou sa localisation, il peut le faire sans se pencher sur sa montre: un bracelet projette des hologrammes avec ces informations.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."