City StopZermatt ou l’appel des sommets façon chic
En dehors de sa station de ski gigantesque avec ses vues époustouflantes sur le Cervin, la station valaisanne regorge de points de chute tendance. Immersion.
Sensations fortes

Prof de ski et guide à VTT, Beat Habegger propose à Zermatt dès mi-décembre une activité atypique: une sortie en fatbike sur la neige, à la nuit tombée. Des lampes éclairent le chemin nocturne et seul le craquement de la neige se fait entendre sous les pneus. Un peu d’efforts seront nécessaires pour le dénivelé de 400 mètres en montée, avant de prendre son pied sur la descente. Les sorties de jour sont possibles sur demande, mais l’option nocturne s’annonce bien plus épique!
Après-ski cocooning

Même sans loger au CERVO Mountain Resort, ses immenses terrasses sur plusieurs étages et ses cocktails originaux valent le détour. Le complexe hôtelier a un nouveau manager depuis cet été et il se classe parmi les hôtels suisses préférés de la communauté du Falstaff Hotel Guide. Des DJ sets ou des concerts y ont lieu tous les week-ends. L’option détente: l’Ashram Spa, mélange d’influences entre onsen japonais, bain aux pierres chaudes du Bhoutan et sauna nordique. Du 7 au 27 janvier, le yogi Sundar Robert Dreyfus résidera au cinq-étoiles et proposera des cours et des activités aux clients du spa.
Stop culture

Jusqu’au 27 décembre se tient l’exposition Les Points Cardinaux à la Kunsträume Zermatt avec les photographies de Samaras. Dès le 28 décembre et jusqu’à mi-mars, le lieu exposera les installations vidéo hypnotiques de l’artiste suisse Katja Loher autour des planctons. Autres galeries à ne pas manquer dans la station: la Victor Contemporary Art Gallery pour les amateurs de pop art, ainsi que The Art Gallery Zermatt où l’artiste et sculpteur Lucas Davis organise une nouvelle exposition à chaque saison avec un artiste invité. Envie de shopping? La boutique Destination Home propose des articles d’intérieur dans un style hiver chic.
À table

Pour dîner chez Uno, il va falloir se dépêcher. La brasserie a reçu en octobre sa première étoile Michelin, ainsi qu’une étoile verte, récompensant son utilisation de produits régionaux et de saison. Les chefs Luis Romo et Tommaso Guardascione viennent de concocter un nouveau menu 6 plats pour l’hiver. Autre incontournable: Chez Vrony, LE spot sur les pistes, à Findeln, à 2100 mètres d’altitude. Depuis des décennies, Vrony Cotting-Julen dirige ce restaurant avec son mari Max. La proprio a été élue Hôte de l’année 2022 par Gault&Millau. Une année spéciale puisqu’elle couronne également le centième anniversaire de son histoire familiale. L’établissement, tout d’abord une petite maison de thé, fut ouvert en 1922 par Veronica Perren-Julen, sa grand-mère, alpiniste chevronnée et mère de douze enfants. Emportée sept fois par les vents violents, la «cabane» fut léguée en 1962 à son fils Auguste, réalisateur et guide de montagne, qui la légua à son tour à Vrony.
Dormir design

Le Backstage Hotel Vernissage est une expérience à part entière pour les férus de design et de luxe alpin. Conçu par l’architecte local Heinz Julen et tenu par sa femme Evelyne, il est le QG des artistes du Zermatt Unplugged. Cinéma indu chic au sous- sol, bars branchés et lustres agrémentés d’instruments de musique. Mention spéciale pour les chambres «cubes», conçues pour maximiser l’espace sans négliger le confort. Imaginé autour du thème de la création du monde, l’espace bien-être, se déployant autour du jacuzzi extérieur, réunit sept cabines qui correspondent chacune à un jour de création. À tester de préférence dans l’ordre, avec en point d’orgue l’extraordinaire «floating room».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.