HorlogerieZenith s’élève en 2022
L’horloger loclois prévoit de clôturer l’exercice 2022 sur une forte croissance, dans un contexte marqué par une demande soutenue pour les produits de luxe au niveau mondial. La conjoncture macroéconomique défavorable a cependant freiné la dynamique des États-Unis ces derniers mois.

«2022 va représenter une nouvelle année record. Nous allons enregistrer une croissance de 30 à 40% de notre chiffre d’affaires. Notre rentabilité est également très saine», a indiqué à l’agence AWP Julien Tornare, le directeur générale de la filiale du groupe de luxe LVMH, en marge du salon genevois Reluxury, dédié aux produits de luxe de seconde main.
Après avoir été très affectée par la pandémie de coronavirus en 2020, la maison horlogère, comme nombre de ses concurrents s’est complètement remise du virus en 2021, grâce notamment aux emplettes de rattrapage réalisées aux quatre coins du monde.
L’exercice 2022 s’est par ailleurs poursuivi sur cette tendance positive. «Aux États-Unis, nous avons cependant observé une certaine décélération de notre croissance au deuxième semestre», a indiqué celui a pris les rênes de l’entreprise en 2017. La chute des Bourses, l’inflation galopante et les prix de l’énergie expliquent notamment cette tendance. «Nous espérons que cette situation n’est que temporaire.»
Ouverture de nouvelles boutiques
En Chine, la politique de tolérance zéro par rapport au Covid du gouvernement a en outre pesé sur la marche des affaires de ce pays, un important marché pour l’industrie du luxe. Les exportations de l’industrie horlogère suisse vers l’Empire du Milieu se sont ainsi contractées de 12,3% au cours des neuf premiers mois de l’année en cours mais il reste le deuxième débouché le plus important après les États-Unis.
En Suisse, l’absence des touristes chinois continue à se faire ressentir mais l’Europe en général marche très bien, a aussi ajouté l’ancien cadre de la marque horlogère Vacheron Constantin.
«Le Japon, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient en particulier se sont par contre montrés très forts», précise le patron de la marque dont le prix moyen des produits varie entre 10 000 et 11 000 francs
En 2022, Zenith compte une trentaine de boutiques, dont une dizaine ouverte en 2022. «À moyen terme nous en visons entre 50 et 60», a déclaré le patron tout en précisant que la marque allait continuer à collaborer avec ses détaillants qui gèrent environ 550 points de vente au niveau mondial.
Zenith produira cette année un peu moins de 24 000 à 25 000 unités. Les recettes continuent à être portées par la popularité notamment des collections Chronomaster Sport et Defy. L’e-commerce pour sa part représente actuellement 7 à 8% des recettes. La manufacture propose également la vente de garde-temps de seconde main mais les revenus de cette activité restent marginaux.
Selon la banque Morgan Stanley, la manufacture connue pour les mouvements El Primero a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires d’environ 112 millions de francs.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.