Vous avez déjà vu passer une offre d’emploi pour laquelle vous vous enthousiasmez, avant que votre entrain soit stoppé net, car votre profil ne correspond pas vraiment à celui recherché? «Je n’ai aucune chance…»: cette croyance ne devrait pas vous empêcher d’essayer, de postuler. Pour autant que le poste vous intéresse vraiment et que vous soyez prêt.e à investir de l’énergie dans votre postulation. Car même si vous ne convenez pas parfaitement au profil – j’ai un scoop pour vous: le/la candidat.e idéal.e n’existe parfois même pas.
Là où vous vous retenez de postuler, parce que «Je ne corresponds pas vraiment au profil recherché…», et bien quelqu’un, en face de vous, va entreprendre les démarches. Quelqu’un de potentiellement moins qualifié, et dont le profil correspond encore moins que le vôtre va oser. Et rien que le fait d’oser, ça fera peut-être la différence. Cette personne décrochera peut-être le poste que vous auriez finalement été bien plus à même d’exercer.
«Osez postuler, osez croire en vos chances, en vos compétences.»
Là où les femmes, en moyenne, attendent de correspondre à 100% à une offre d’emploi avant de postuler, les hommes, eux, postulent déjà lorsqu’ils remplissent seuls 60% des critères*. Alors je ne dis pas – l’idée n’est pas non plus de postuler à tout va, dans tous les sens. Mais lorsque le descriptif de poste vous parle vraiment, qu’il correspond à votre projet professionnel, que vous cochez en partie les cases du profil recherché: osez. Osez postuler, osez croire en vos chances, en vos compétences.
Le profil recherché est souvent très étoffé, mêlant qualifications, expériences et compétences diverses. Les nombreux critères listés n’ont toutefois pas tous le même niveau d’importance pour l’employeur. D’un côté, il y a les prérequis. Ces critères nécessaires auxquels l’employeur ne pourra a priori pas renoncer, tant il les juge centraux pour le poste. Mais de l’autre côté, il y a une (longue) liste de compétences souhaitées, qui sont souvent optionnelles. Des atouts, des compétences «nice to have».
«Lorsque l’employeur cherche à pourvoir un poste, il élabore le profil du/de la candidat.e idéal.e. Or ce profil n’existe parfois pas sur le marché, ou s’avère difficile à trouver.»
Le but est donc de lire entre les lignes pour parvenir à distinguer ces deux types de critères. Et en cas de doute, pourquoi ne pas simplement vous préparer et passer un coup de fil à la personne de contact? Pour clarifier un point spécifique, pour profiter de brièvement introduire votre profil et votre intérêt pour le poste?
Lorsque l’employeur cherche à pourvoir un poste, il élabore le profil du/de la candidat.e idéal.e. Or ce profil n’existe parfois pas sur le marché, ou s’avère difficile à trouver. Il arrive parfois que parmi tous les candidat.e.s, aucun ne coche toutes les cases. Il arrive également que peu de candidatures pertinentes parviennent à l’employeur. Autant d’opportunités pour vous, même si votre profil n’est pas parfait à votre sens.
L’employeur est parfois plus sensible aux motivations d’un.e candidat.e. Votre manière de présenter votre motivation de façon convaincante pourrait alors s’avérer cruciale. Mais une lettre bien rédigée et de belles phrases ne sont souvent pas suffisantes. Ce qui peut faire la différence, c’est de développer votre intérêt à la fois pour le secteur, l’entreprise et le poste. C’est d’argumenter sur vos atouts, c’est de démontrer en quoi votre profil est un bon «match». Grâce à une réflexion sur les liens entre le poste et votre profil, vous parviendrez à faire une postulation ciblée. Et avec une postulation ciblée, vous mettez les chances de votre côté.
En face de vous, il y a d’autres candidat.e.s, certes. Mais vous ne savez pas combien. Ce n’est pas dit que leur profil soit plus adéquat que le vôtre. Ce n’est pas dit que leur postulation reflète davantage leur motivation pour ce poste. Ou peut-être pas aussi bien que vous pourriez, vous, l’argumenter. Alors pourquoi vous auto-rejeter? Être sur la réserve vous fait passer à côté d’opportunités.
Et si vous les saisissiez à votre tour, ces opportunités? Vous avez vos chances.
*Source: Kay K. & Shipman C. (2014). The Confidence Code. The Science and Art of Self-Assurance – What Women should Know. Harper Collins.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Recherche d’emploi – Vous n’êtes pas le «perfect match»? Postulez!
À la lecture d’une annonce d’emploi, avoir la sensation de ne pas correspondre à 100% au profil recherché ne doit pas être un frein à votre élan. Comme le candidat idéal n’existe pas, il ne faut surtout pas hésiter à postuler.