Dans le monde des médias et de la communication, il existe une tendance croissante à valoriser le «thought leadership» (leadership intellectuel) et à se positionner ou se vendre au travers de son expertise.
Souvent, les gens sous-estiment leurs connaissances et pensent ne rien avoir à dire, mais la réalité est que nos opinions et nos idées, construites au fil des expériences et d’une réflexion structurée, ont de la valeur et peuvent susciter un réel intérêt auprès des journalistes.
Dans cet article, nous allons explorer les relations médias, l’importance du «thought leadership» et pourquoi il est essentiel de partager votre opinion, même si vous pensez ne pas avoir grand-chose à dire ou si vous doutez encore de votre légitimité d’expert.
«Il est temps de reconnaître l’expert qui sommeille en vous, et que vos opinions et vos idées valent la peine d’être partagées»
Je ne compte plus le nombre de fois que mes clients (ils se reconnaîtront en lisant ça) me disent «oui je comprends cette actu, mais je n’ai pas grand-chose à dire». Il me suffit alors de poser une, voire deux questions sur le sujet en question pour qu’ils me déroulent des infos d’une grande précision, une analyse juste et une opinion aussi informée qu’éloquente. S’ensuit un appel souvent très fructueux à la rédaction ciblée.
Se mettre en avant est un exercice qui peut paraître difficile. Habitués à regarder les «experts» s’exprimer, on peut être pris d’un sentiment d’imposture lors d’une prise de parole publique. Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que cette aura d’expert qu’on attribue à ceux que nous lisons dans les médias, ils l’ont souvent obtenue (ou du moins entretenue) par le biais des relations presse.
Alors voici quelques pistes de réflexions, que je dédicace à tous ceux qui pensent que leur voix n’intéresse pas les médias.
Les faits:
Les médias sont en quête de diversité d’opinions, y compris celles allant contre le consensus: Contrairement à une idée répandue, les médias ne cherchent pas seulement des experts renommés et des personnalités influentes pour s’exprimer. Ces personnes ont une renommée et de l’influence, justement parce qu’elles ont appris à faire valoir leurs opinions. Les bons journalistes sont également à la recherche de voix professionnelles pertinentes et percutantes, de l’expert de terrain, de la personne passionnée par un sujet spécifique ou de quelqu’un qui ose dire ce que tant d’autres pensent tout bas. Les médias comprennent que la diversité d’opinions crée de la valeur pour leur contenu, enrichit le débat public et permet d’aborder des perspectives souvent négligées. Ils sont notamment intéressés par les opinions qui vont à l’encontre du consensus établi, car cela suscite l’engagement et stimule la réflexion.
L’importance du «thought leadership»: c’est le concept selon lequel une personne possède une expertise ou une expérience précieuse et qu’en la partageant, celle-ci gagne en visibilité, en crédibilité et en influence. Vous pourriez avoir acquis une connaissance approfondie dans votre domaine professionnel, une passion pour une cause sociale ou encore une information unique qui peut éclairer et inspirer les autres. Le «thought leadership» repose sur l’idée que vos réflexions peuvent avoir un impact significatif sur le discours public, mais également sur vos objectifs commerciaux.
Les journalistes sont curieux de nature, à la recherche de nouvelles perspectives et contents de découvrir une nouvelle personnalité: ils sont toujours à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles voix à présenter à leur public. Ils sont heureux de découvrir des histoires uniques, des opinions inhabituelles et des expertises diverses, car au final, c’est vous qui faites la richesse de leur contenu. Même si vous pensez que votre point de vue est banal ou que votre expertise est limitée, il y a de fortes chances que vous soyez bien plus calé(e) que vous ne le pensez.
Les conseils:
Commencez par vous demander «mon opinion est xyz, est-ce que je l’aurais validée ou considérée si je l’avais lue dans un journal?». Si la réponse est «oui», vous n’êtes à priori pas le seul et il vaudrait la peine de la proposer à un média.
Réfléchissez à comment votre prise de parole va créer de la valeur: lorsque vous partagez votre opinion avec les médias, il est essentiel de réfléchir à comment cela sert vos objectifs stratégiques. En déterminant les sujets qui vous intéressent et qui sont pertinents pour votre domaine d’expertise, vous pouvez vous préparer à communiquer de manière efficace et utile. En établissant une connexion claire entre votre prise de parole et vos objectifs, vous pourrez maximiser l’impact de votre présence médiatique.
Préparez-vous à partager votre expertise de manière efficace: lorsque vous vous apprêtez à vous exprimer dans les médias, il est essentiel de vous préparer adéquatement. Réfléchissez à vos messages clés et aux points que vous souhaitez transmettre. Identifiez les médias qui sont les plus pertinents pour atteindre votre public cible. Préparez-vous à répondre aux questions potentielles et à apporter des arguments solides pour soutenir votre opinion. En vous préparant correctement, vous serez en mesure de livrer vos idées de manière claire et convaincante et vous saurez comment gérer les questions délicates.
En fin de compte, les relations médias offrent une opportunité unique de partager votre pensée et votre expertise avec un public plus large.
Il est temps de reconnaître l’expert qui sommeille en vous, et que vos opinions et vos idées valent la peine d’être partagées.
Les médias recherchent la diversité d’opinions et sont ouverts aux voix qui ont le courage de leurs opinions.
Alors la prochaine fois que vous suivez une actualité, plutôt que d’en parler à la machine à café, essayez de contacter un journaliste!

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Prise de parole dans les médias – Vous avez tous quelque chose de précieux à partager
Nombreux sont ceux qui sous-estiment leurs connaissances et hésitent à exprimer leurs idées. Pourtant, nos opinions ont beaucoup plus de valeur pour les médias que nous le pensons généralement. Voici quelques conseils pour se jeter à l’eau.