City StopVenise renoue avec l’art et son public
Après deux années de calme, la Sérénissime vibre à nouveau. Biennale de Venise, fondations privées et expositions satellites, l’art s’y découvre à chaque coin de rue.

Biennale féminisée
Plus de 100’000 nuitées par jour et 40’000 visiteurs journaliers, le week-end de Pâques signait le retour de touristes à Venise. Un emballement qui a poussé la Municipalité à tester un dispositif afin de réguler le nombre de voyageurs journaliers qui entrera en vigueur dès 2023. Depuis son ouverture, et malgré un contexte géopolitique tendu, la Biennale de Venise n’est pas en reste. Curatée par l’Italienne Cecilia Alemani, elle met en avant les femmes, pour la première fois majoritaires. Entre l’Arsenale et les Giardini, on y retrouve 213 artistes provenant de 58 pays, dont 180 y exposent pour la première fois. Parmi les pavillons incontournables, notons celui de la Suisse, signé Latifa Echakhch, la campagne dystopique d’Uffe Isolotto au pavillon danois, les machines parlantes d’Yunchul Kim au pavillon coréen, ainsi que le pavillon ukrainien où l’architecte Dana Kosmina a empilé des sacs protégeant une œuvre d’art près d’un bâtiment en partie brûlé.
À chacun sa fondation
Initiée par François Pinault, qui compte désormais trois lieux d’exposition à Venise – le Palazzo Grassi (Marlene Dumas), la Punta della Dogana (Bruce Nauman) et l’Espace Louis Vuitton (Katharina Grosse), situé au-dessus de la boutique – l’installation de centres culturels privés à Venise s’intensifie. Outre les fondations Prada, (Jannis Kounellis), Thyssen (Diana Policarpo et Dineo Seshee Bopape), Valmont (Peter Pan, la nécessité du rêve), Wilmotte (Bae Bien-U), le Berggruen Arts & Culture (Sterling Ruby), la Cité des Doges s’apprête à accueillir la Fondation Sandretto qui vient de racheter l’île San Giacomo, ainsi que la fondation Anish Kapoor, qui prendra ses quartiers au Palazzo Priuli Manfrin, dans le Cannaregio.

Orsoni, le dernier verrier de Venise
Fondé en 1888, Orsoni est le dernier four toujours en activité à Venise. Les souffleurs de verre s’étant progressivement installés à Murano. Lors d’une visite, qui peut être organisée les premiers et derniers mercredis du mois, on découvre la réalisation des fameux Smalti vénitiens, dont Gaudí s’est inspiré pour la décoration de la Sagrada Familia. La découverte des lieux passe également par la Bibliothèque des couleurs, dotée de 3500 teintes différentes.
Du Glam à l’Hôtel Danieli
À Venise, les bons plans food se refilent entre initiés. Parmi celles où on se bouscule en ce moment figure Glam, le restaurant doublement étoilé d’Enrico Bartolini au sein du Palazzo Venart. Pour profiter de l’une des plus belles vues sur le Grand Canal, direction Ombra de Leone. Sans oublier les classiques: La Feluca, la Trattoria do Forni ou Antiche Carampane, niché au cœur de ruelles typiques. Pour finir la soirée autour d’un verre, une halte au Bar Dandolo à l’Hôtel Danieli s’impose.

Une oasis au cœur de Venise
Avant l’ouverture de l’hôtel Orient Express Venise au sein du Palazzo Don à Giovannelli, près de la gare Santa-Lucia, prévu pour 2024, on pose nos valises au St. Regis. Ouvert peu avant le confinement, il a pris la place du Grand Hotel Britannia, inauguré en 1895. Outre ses chambres entièrement rénovées, il séduit pour sa terrasse verdoyante offrant une vue imprenable sur la basilique di Santa Maria della Salute et la Punta della Dogana. Les budgets plus restreints opteront pour Il Palazzo Experimental, ouvert par le groupe Experimental, plébiscité notamment pour son offre gastronomique.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.