Commerce de détailValora retrouve les chiffres noirs et choie ses actionnaires
Le spécialiste du commerce de détail Valora, après avoir été très affecté par la pandémie de coronavirus, a enregistré un bénéfice net au cours de l’exercice 2021.

L’exploitant de kiosques et d’échoppes de restauration à emporter a par ailleurs décidé de distribuer de nouveau un dividende à ses actionnaires.
Durant la période sous revue, le bénéfice net du propriétaire des enseignes kkiosk, Avec et caffé Spettacolo s’est inscrit à 8,3 millions de francs après une perte de 6,2 millions de francs l’année d’avant. Le bénéfice opérationnel (Ebit) a pour sa part plus que doublé à 30,3 millions et la marge afférente a progressé à 1,7%, contre 0,8%, indique mercredi un communiqué.
Quant au chiffre d’affaires, il a pris 3,1% à 1,75 milliard de francs. La Suisse a généré des ventes de 1,17 milliard (+2,2%) et les autres marchés dont l’Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg ont contribué à hauteur de 576,4 millions (+4,9%).
La tendance au télétravail et les mesures imposées dans les transports publics ont pesé sur l’activité de Valora, qui a vu la fréquentation de ses points de vente dans des endroits très fréquentés comme les gares reculer.
La principale division Retail a néanmoins observé des recettes de 1,45 milliard (+0,7%) et la division Food Service 277,5 millions de francs (+13,0%).
Paiement d’un dividende
Le conseil d’administration proposera un dividende de 3 francs par action pour l’exercice écoulé après l’avoir suspendu en 2020.
A l’exception du bénéfice opérationnel, légèrement en-dessous du consensus de l’agence de presse AWP, les résultats ont quelque peu dépassé les attentes moyennes des analystes consultés.
Le groupe prévoit d’atteindre son niveau d’avant-crise en seconde moitié d’année. Valora a aussi confirmé vouloir générer un Ebit d’environ 70 millions de francs en 2022, soit plus du double de l’exercice précédent.
Le propriétaire de la marque Brezelkönig veut continuer à développer sa division Food service, présentant des marges plus solides. «Dans ce domaine, nous avons encore du potentiel de croissance», a relevé Michael Mueller, le directeur général du groupe, lors d’une conférence de bilan.
Les travaux de rénovation en cours des sites situés dans les gares CFF, et dont la moitié est déjà finalisée, contribueront notamment à la croissance de ces activités.
Valora se concentrera sur la croissance organique en 2022 même si d’éventuelles acquisitions ne peuvent pas être exclues.
Revenant sur la tendance inflationniste en cours, le directeur général a souligné que la société comptait répercuter les hausses de prix aux clients.
Pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les ventes et le bénéfice opérationnel (Ebit) publiés correspondent aux attentes de l’établissement, écrit l’analyste Gian Marco Werro. Le spécialiste se dit cependant surpris du paiement d’un dividende, nonobstant le fait que Valora a perçu des aides étatiques importantes durant la pandémie et bénéficie de réductions de loyer pour ses kiosques.
Les investisseurs se montraient satisfaits des nouvelles du jour. Le titre bondissait de 12,5% à 192,6 francs dans un marché de référence SPI en hausse de 0,85%. Malgré la performance du jour, l’action évolue à plus de 20% de son niveau d’avant la pandémie.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.