
Cette semaine, rencontre avec Céline Renaud, multi-entrepreneure, spécialiste de la prise de parole en public et membre de conseils d’administration.
Comment êtes-vous devenue administratrice?
Actuellement au conseil d’administration d’une banque en Suisse romande pour mes compétences entrepreneuriales, je suis au bénéfice de plus de 25 ans d’expérience dans plusieurs conseils d’administration.
Durant tous mes mandats, j’ai eu la chance d’acquérir une très large expérience et également de partager mes compétences dans la gestion d’entreprise, les finances, les levées de fonds avec spécialité ESG.
Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans cette fonction?
J’ai la passion des entreprises, de comment elles fonctionnent, comment elles peuvent performer encore mieux parce que je suis née dedans, j’en ai créé et transmis et j’ai eu la chance d’être au conseil d’administration d’entreprises aussi diverses que la micromécanique, le luxe ou la banque.
«La diversité dans les compétences, métiers et talents est la clé de la performance d’un conseil d’administration. «
C’est enrichissant de partager et d’inspirer avec mes expériences un grand nombre de dirigeants et d’entrepreneurs dans des métiers tellement différents. Il est de notoriété publique que les entrepreneurs doivent profiter des expériences des autres entrepreneurs pour aller plus loin.
C’est la même chose dans les conseils d’administration. La diversité dans les compétences, métiers et talents est la clé de la performance d’un conseil d’administration. Par exemple, dans mon entreprise siégeaient au conseil d’administration un patron d’une industrie micromécanique pour la R&D, un ancien président de Suisse Tourisme et EHL pour la partie événementielle et luxe et un spécialiste financier ainsi qu’un serial entrepreneur pour nous secouer la pulpe!
Quelles sont les compétences clés et la valeur ajoutée que vous apportez au CA?
À mon tour d’apporter mes différentes expériences entrepreneuriales. J’ai fondé, dirigé pendant plus de quinze ans et transmis une entreprise exemplaire et active notamment dans la durabilité. Ceci me positionne aujourd’hui comme spécialiste ESG (environnemental, social et gouvernance) tant au niveau de l’opérationnel et de l’exécution que de la stratégie environnementale et durabilité.
Ayant fait plusieurs levées de fonds et soutenu beaucoup d’entreprises dans ces démarches, ce sont des compétences et expériences importantes pour accompagner la croissance des entreprises avec l’apport de fonds propres et étrangers.
L’analyse et la valorisation d’entreprises dans les buts d’acquisition, de fusion ou de la transmission font partie de mes expériences propres tant pour des PMEs que pour de grandes entreprises. La stratégie et la vision de ces mouvements sont clés pour la performance et la pérennité.
Au bénéfice d’un très grand réseau en Suisse d’entrepreneurs, de PMEs et dirigeants de grandes entreprises, d’associations professionnelles, il m’est plus aisé de trouver les bonnes compétences qui répondent au besoin des entreprises.
Un des grands défis des entreprises est la négociation et surtout dans un pays à quatre langues! Sans mes compétences dans l’art oratoire ainsi que dans les 5 langues que je parle couramment dont le suisse allemand, jamais je n’aurais pu faire les négociations favorables pour les entreprises que j’ai représentées depuis plus de 25 ans.
Quelles sont les difficultés de cette fonction, les défis que vous avez rencontrés?
Il est parfois difficile pour les administrateurs de s’exprimer librement alors qu’il est important qu’une entreprise puisse bénéficier de toutes les compétences de ses administrateurs pour aller de l’avant.
Il est également tellement important d’avoir la confiance entre la direction et le conseil d’administration et de clairement définir et appliquer qui est en charge de la stratégie et qui de l’opérationnel.
Quelle est votre meilleure bonne pratique en termes d’obtention de mandat dans les CA?
Un conseil d’administration doit être composé de talents différents et j’ai eu la chance que les présidents de conseils d’administration m’aient demandé d’intégrer les conseils d’administration pour apporter mon expérience entrepreneuriale. Pour cela, il faut de la visibilité et un grand réseau, ce que j’ai pu constituer au travers de mes multiples expériences.
Quelles sont les grandes préoccupations actuelles des organes stratégiques des entreprises?
Nous parlons aujourd’hui beaucoup de durabilité. Ce sont des préoccupations importantes des conseils d’administration parce que nous avons tous besoin de faire quelque chose et de trouver les bonnes stratégies. Il ne s’agit pas simplement d’isoler le bâtiment, de changer de système de chauffage ou de mettre des ruches. Ceci est devenu normal, la base.
Mais utiliser la durabilité comme stratégie clé pour la performance est un postulat important. Cela se traduit par trouver de nouveaux produits, des moyens de produire, de nouveaux marchés… Cela signifie également soutenir l’innovation car c’est par elle que les entreprises vont amener des solutions au monde pour plus de durabilité et de biodiversité.
«L’abandon de l’accord-cadre qui régissait plus d’une centaine d’accords bilatéraux est un risque énorme pour les mois et années à venir (…)»
Analyser et éliminer les risques pour l’entreprise est clé que ce soit en termes de cybercriminalité, d’obtention de la matière première à des coûts maîtrisés ainsi que le transport de celle-ci à des coûts maîtrisés également.
Les ressources humaines aussi sont au cœur des préoccupations des entreprises et donc des conseils d’administration. L’abandon de l’accord-cadre qui régissait plus d’une centaine d’accords bilatéraux est un risque énorme pour les mois et années à venir pour nos entreprises tant au niveau des ressources humaines, de la formation professionnelle et académique que des autres domaines pour des entreprises importatrices ou exportatrices notamment.
Que manque-t-il pour que les CA d’entreprises suisses comptent davantage de femmes?
Nous avons de la chance car nous avons dans notre pays également tellement de femmes compétentes pour ces différentes fonctions. Il suffit de les chercher. Depuis plusieurs années, j’observe un virage dans la constitution des conseils d’administration. C’est en route.
Il n’y a qu’à regarder les ratios de genre au niveau du Conseil d’État du Canton de Vaud, du Conseil fédéral ou par exemple à la CVCI (Chambre vaudoise du commerce et de l’Industrie). Les entreprises aussi cherchent à augmenter le ratio des femmes dans leurs conseils d’administration.
Il n’y aura jamais d’égalité, mais une équité de chances pour compétences similaires, ça oui!
J’ai le grand plaisir d’accompagner beaucoup d’hommes et de femmes à se renforcer et oser prendre la parole et à se sentir en plein pouvoir de leurs talents dans les conseils d’administration.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Rencontre avec Céline Renaud – «Utiliser la durabilité comme stratégie clé pour la performance est un postulat important»
Parce que plus d’égalité hommes-femmes c’est aussi plus de femmes dans les instances représentatives et dirigeantes, Femmes Leaders by Bilan vous propose chaque mois une rencontre avec une femme membre d’un conseil d’administration. De quoi inspirer de nouvelles candidatures? Un texte réalisé en partenariat avec le Cercle Suisse des Administratrices.