Travail dominicalUne boutique Migros «sans personnel» perd son autorisation
Le syndicat Unia avait attaqué la chaîne de distribution qui fonctionnait avec des employés pour les livraisons, la surveillance et le nettoyage. Son autorisation dominicale était liée à l’absence totale de personnel.

Victoire du syndicat Unia face à Migros: une mini-filiale sans personnel perd son autorisation d’ouvrir le dimanche près de la gare centrale de Zurich. Elle avait fauté en faisant ravitailler le shop en pain et en y envoyant du personnel de sécurité.
La filiale «Migros Daily» a ouvert ses portes en octobre 2020. Ses clients n’y rencontrent, en règle générale, aucun personnel et paient leurs achats uniquement aux caisses en libre-service.
Or l’enseigne sans personnel se fait ravitailler par les employés d’une filiale de la gare centrale, le dimanche également, s’agissant du pain et des pâtisseries. Unia a donc attaqué le géant orange devant le Tribunal administratif zurichois pour avoir violé l’autorisation dominicale, celle-ci étant liée à l’absence de personnel.
Les juges lui ont donné raison. Pour eux, Migros n’a pas respecté l’interdiction de travailler le dimanche. Et même si l’enseigne renonçait à la vente de pain et de pâtisseries, elle ne serait pas autorisée à rouvrir le dimanche, car son personnel de sécurité surveille les caisses, règle la lumière et l’alarme, renvoie la clientèle au comportement inacceptable et nettoie la mini-filiale et ce, également ce jour-là.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.