Transports ferroviairesUn tiers de clients en moins aux CFF, à cause du coronavirus
Le volume de passagers a été de 33,1% inférieur à celui de 2019, avant la pandémie.

Les CFF ont encore fortement été touchés par le coronavirus en 2021. Cela s’est traduit par un déficit de 325 millions de francs.
La perte, qui s’élevait à 617 millions de francs l’année précédente, s’est toutefois fortement réduite, indiquent mardi les CFF dans un communiqué. Cette réduction de 47,3% par rapport à 2020 a été obtenue grâce au soutien des pouvoirs publics, à des recettes plus élevées et à des mesures d’économie. Les subventions sont passées de 277 millions à 330 millions.
En raison des résultats négatifs de 2020 et 2021, l’endettement de la compagnie ferroviaire a augmenté de 720 millions de francs, pour atteindre plus de 11 milliards. Le taux de couverture de la dette est de 13,7%, soit plus du double de la limite de 6,5% fixée par la Confédération.
Au total, la pandémie devrait coûter environ 3 milliards de francs aux CFF, estiment-ils sur la base de la situation actuelle. Afin de reprendre le contrôle de sa situation financière, l’ex-régie fédérale, en collaboration avec la Confédération en tant que propriétaire, nourrit des plans d’économies ambitieux: elle veut dépenser 6 milliards de francs de moins d’ici 2030.
A cela s’ajoutent 80 millions de francs de subventions attendues de la Confédération, de 2024 à 2030. L’entreprise se montre confiante pour l’avenir grâce à son avantage sur le plan climatique. A long terme, la demande va donc fortement augmenter et les CFF veulent répondre aux nouveaux besoins de la clientèle par des offres plus flexibles.
AWP/ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.