Vente aux enchèresUn sac Migros à 30 centimes signé par Nicolas Party vendu pour 14 000 francs
L’artiste romand le plus cher du marché a peint une série de portraits pour les sacs en papier du géant orange à 30 centimes. Ces pièces sont maintenant très recherchées lors des ventes aux enchères par un public de riches collectionneurs.

Un sac Migros à 30 centimes vendu 14 000 francs aux enchères à Londres, par la maison Phillips? Cette transaction s’est déroulée en janvier dernier. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel cabas Migros. Ce contenant en papier recyclé présente deux œuvres de Nicolas Party, l’artiste romand qui monte. Le Lausannois est connu comme l’un des créateurs les plus chers de la nouvelle garde helvétique. En 2020, sa toile Still Live a été acquise pour 1,3 million de dollars chez Christie’s, à HongKong.

Collaborations régulières avec des artistes
Dans le cadre des activités financées par son fonds Pour-cent culturel, Migros édite régulièrement des cabas illustrés par des artistes suisses. Au moment de leur lancement, ces sacs sont disponibles aux caisses des supermarchés au prix de 30 centimes. Parallèlement, des exemplaires numérotés et signés peuvent aussi être achetés pour 100 francs auprès du Musée Migros d’art contemporain. Un investissement qui peut s’avérer intéressant quand la cote de l’artiste monte dans les années qui suivent, comme c’est le cas pour Nicolas Party.
Basé entre Bruxelles et New York, le quadragénaire est né à Lausanne en 1980. L’artiste crée des univers étranges qui présentent la particularité d’intégrer les lieux d’exposition, avec des peintures en trompe-l’œil. Le Romand a récemment fait la démonstration de son style surréaliste et fragile au MASI, Museo d’arte della Svizzera italiana. Il y présentait jusqu’au 9 janvier dernier sa première exposition dans un grand musée en solo. Ses œuvres sont principalement créées au pastel doux, une technique qui lui permet d’allier intensité et fluidité dans ses représentations d’objets naturels et artificiels.
Un artiste représenté par Hauser & Wirth
Représenté depuis 2019 par la galerie zurichoise Hauser & Wirth - l’une des plus influentes au monde - Nicolas Party prépare actuellement une exposition majeure intitulée L’heure mauve qui débute le 12 février prochain, au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Cet été, il exposera dans les locaux de Hauser & Wirth à Hong Kong. Auparavant, le créateur a réalisé d’importantes peintures murales pour le Hammer Museum à Los Angeles (2016) et le Dallas Museum of Art (2016). En 2019, l’artiste a reçu une commande pour créer une peinture de 207 pieds de long pour l’hôpital pour enfants de Los Angeles, sur mandat de l’organisation à but non lucratif RxArt.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.