FormationUn programme pour aider les PME à résister aux cyberattaques
Trust Valley, un écosystème lémanique bâti autour de la sécurité informatique, lance un projet pilote pour accompagner les PME. Les inscriptions sont ouvertes.

La liste des victimes de cyberattaques s’allonge chaque jour. Le CICR, Swisscom ou l’importateur de voitures Emil Frey figurent parmi les dernières cibles des pirates. «Les criminels se sont maintenant professionnalisés au point qu’ils gèrent les comptes de leurs victimes avec les mêmes outils de gestion des ressources que les grandes entreprises», constate Lennig Pedron. Cette experte en cybersécurité est directrice exécutive de Trust Valley, pôle d’excellence lémanique dans le domaine de la confiance numérique et de la cybersécurité.
Pour soutenir des PME souvent démunies face à ces menaces, Trust Valley et le Canton de Vaud lancent un projet pilote baptisé Trust4SMEs. S’étendant sur neuf à douze mois, ce programme a pour objectifs d’informer les participants au sujet des dangers, d’initier les dirigeants à la gestion de crise et de former les responsables en finance et en informatique. Ce traitement à 360 degrés se veut en phase avec le quotidien des entreprises, avec des experts qui s’adaptent à leur terrain. La formule idéale est que la PME s’associe à son prestataire informatique pour suivre ce cursus qui démarre ce printemps.
Un label reconnu au niveau fédéral
Le prix du programme varie de 1500 à 5000 francs en fonction de la taille de la PME. Le projet est soutenu financièrement par différentes instances, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le prix réel d’une telle formation s’élève à plus de 35’000 francs, souligne Lennig Pedron. À l’issue du processus, les entreprises obtiennent le label Cyber Safe soutenu au niveau fédéral.

Dans sa première volée, le programme Trust4SMEs peut accueillir 25 PME sélectionnées par des experts. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de février. Le projet pilote Trust 4SMEs a encore pour objectifs de créer des références par secteur et d’établir des bonnes pratiques, ainsi que des recommandations. «Les premières réactions sont très positives. Il s’agit d’améliorer le niveau d’immunité numérique de l’ensemble de la région», se félicite Lennig Pedron.
«Les premières réactions sont très positives.»
Créée en 2020, l’alliance Trust Valley réunit des collectivités publiques (Canton de Vaud), des partenaires publics (Confédération, Chambre de commerce vaudoise), des institutions académiques (EPFL, HEIG-VD…) et des acteurs économiques (Kudelski, SCRT, Loyco…) et des start-up. Cette mobilisation régionale est une réponse collective face aux piratages et menaces informatiques.
Renseignements et inscriptions: https://trustvalley.swiss/trust4smes/
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.