TourismeUn parc à thème autour du chocolat en Gruyère à 80 millions
Nestlé Suisse et la société Jogne Invest prévoient de construire un parc à thème à Broc sur le site de Cailler. L’objectif est d’attirer entre 600’000 et 700’000 visiteurs.

C’est un projet majeur pour la Gruyère: Nestlé Suisse et la société Jogne Invest sise à Bulle ont annoncé le 26 janvier 2021 la création d’un parc à thème consacré à l’univers du chocolat dans et autour de la fabrique Cailler à Broc. L’objectif est d’attirer entre 600’000 et 700’000 visiteurs par an, voire plus d’un million, soit davantage que la fréquentation de la Maison Cailler qui dépassait 400’000 entrées annuelles avant la pandémie de coronavirus. «Nous voulons faire de Broc la destination mondiale du chocolat», affirme Olivier Quillet, initiateur et chef de ce projet chez Nestlé Suisse. L’ouverture est prévue pour la fin 2025 avec, à la clé, la création d’environ 200 emplois.
Les rôles entre les parties au projet sont clairement définis. Jogne Invest a pour mission de financer, construire et gérer le parc à thème. Cette société compte trois actionnaires: Daniel Bulliard, présent dans l’immobilier, Jean-Bernard Buchs, actif dans la finance, et Jean-Luc Mossier, ex-directeur de la promotion économique du canton de Fribourg. «Nestlé Suisse apportera la notoriété de sa marque Cailler, l’expérience de la Maison Cailler, qui est le 3e musée le plus visité de Suisse, et mettra à disposition une partie des surfaces et terrains nécessaires à la construction du futur parc», a expliqué Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse, lors de la conférence de presse qui a eu lieu en ligne.
Sur une surface entre 20’000 et 25’000 mètres carrés
Dans un premier temps, le parc s’étendra sur une surface entre 20’000 mètres carrés et 25’000 mètres carrés. Coût de construction: 80 millions de francs. «Nous avons déjà reçu des promesses d’investissement couvrant l’entier de cette somme, pour 2,5 millions de francs de la part de Fribourgeois et le solde provenant d’acteurs familiaux helvétiques», affirme Daniel Bulliard, président de Jogne Invest. Nestlé Suisse n’est pas actionnaire de cette société et ne figure pas parmi les investisseurs. «Les parcs à thème ne figurent pas dans nos activités. Notre métier avec Cailler, c’est le chocolat», précise Eugenio Simioni. «Le risque que nous prenons, ajoute-t-il, est lié au dégât de réputation si ce parc devait connaître des difficultés.»
Le business plan (chiffre d’affaires, rentabilité, retour sur investissements, etc.) du projet n’a pas été dévoilé. «Nous ne communiquons pas sur ce sujet. Ce que je peux dire, c’est que nous visons une rentabilité qui n’est pas démesurée et qui doit permettre de réaliser les amortissements nécessaires», relève Daniel Bulliard.
«Ce parc à thème propulsera la région au rang de capitale des délices.»
Les visiteurs découvriront l’univers du chocolat tout au long d’un parcours mêlant les thématiques du cacao et son histoire, du lait et du chocolat. Des ateliers et des dégustations, un restaurant public et une boutique compléteront la découverte. Le projet a pu compter sur l’expérience et l’imagination de l’architecte Philippe Meylan et du muséographe Yves Durand qui ont conçu le Chaplin’s World de Corsier-sur-Vevey.
Le projet privilégie la mobilité douce. C’est donc par le train en provenance de Bulle que les visiteurs devraient prioritairement arriver à Broc. Mais ce n’est pas gagné. Des parkings sont aussi prévus hors du site avec un transfert par le biais de navettes jusqu’au parc à thème.

Ce n’est pas tout. De nouvelles phases de développement pourraient commencer à voir le jour à l’horizon 2030 avec la construction d’un hôtel disposant d’un spa, ainsi que d’une grande ferme de la Gruyère. L’investissement total passerait alors de 80 à 200 millions de francs.
«Une opportunité exceptionnelle»
En charge de l’Économie et de l’Emploi, le conseiller d’État fribourgeois Olivier Curty a salué ce projet. «Ce parc à thème est une opportunité économique exceptionnelle pour la Gruyère. Il propulsera la région au rang de capitale des délices, qu’ils soient salés avec les fromages, ou sucrés avec le chocolat. Ce sont des perspectives réjouissantes, auxquelles s’ajoutent encore l’implication de nombreuses entreprises fribourgeoises dans la construction elle-même, la hausse sensible que l’on peut attendre en termes de fréquentation touristique pour la région et la création d’emplois.» Le défi actuel de la région sur le plan touristique est de convaincre les visiteurs de prolonger leur séjour au-delà d’une journée.
Avant de voir le jour, le projet doit obtenir les autorisations liées découlant de l’approbation du plan d’aménagement de détail (PAD) réglant les questions d’aménagement, de protection de l’environnement et de mobilité.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.