
Comme je vous le disais l’autre jour, des trouvailles archéologiques peuvent encore se faire sur des terrains apparemment bien explorés. La nouvelle que j’ai lue sur le fil de l’agence France Presse le confirme. Elle provient cette fois de l’océan Pacifique. L’Ile de Pâques, pour être précis. Un nouveau «moai» vient d’être identifié. Il se trouvait dans la lagune asséchée d’un cratère. «C’est une découverte unique car c’est la première fois qu’on trouve une telle sculpture à l’intérieur du lac Rano Raraku», déclare un communiqué de la communauté Ma’u. C’est en effet cette dernière qui gère aujourd’hui le parc national Rapa Nui où se trouve le volcan en question, le Rano Raraku.
Une lagune asséchée
C’est le 21 février dernier que l’œuvre a été trouvée par une équipe de scientifiques formée par trois universités chiliennes (l’île dépend du lointain Chili). Ces derniers travaillent en ce moment à la récupération d’une zone humide touchée par un grave incendie en octobre 2022. Je ne vous en avais pas parlé. J’aurais dû. Quelque quatre-vingts sculptures sur les quatre cent seize connues avaient alors été endommagées, parfois de manière semble-t-il irréversible. Une centaine d’hectares s’étaient vus dévastés par le feu, les engins des pompiers n’ayant pu accéder au site (sans que l’on nous explique pourquoi). On avait alors parlé d’un acte criminel, puis de rien. La nouvelle s’était effilochée au fil des jours, comme toujours dans les médias.

C’est en 2018 que la lagune a commencé à s’assécher. Problème d’eau. Comme l’explique la directrice de la communauté Ninoska Avareipua Huki Cuadros, elle avait ces derniers siècles une profondeur de trois mètres, «donc aucun être humain n’aurait ou laisser ce moai-là à ce moment.» La statue n’a rien de géant par rapport à celles bien connues qui mesurent jusqu’à vingt mètres de haut. Celle-ci se contente de cent soixante centimètres. Mais le corps est complet et les traits reconnaissables. La communauté se met maintenant à la recherche «de financements permettant une étude approfondie de cette découverte». Un comble quand on pense à se que vaut sur le marché de l’art une statuette ancienne en bois dur taillée au XVIIIe ou au XIXe siècle à l’Ile de Pâques…
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Archéologie – Un nouveau «moai» sort de terre à l’île de Pâques
Il est bien plus petit que les célèbres géants en front de mer. Mais il semble intact. Un incendie a ravagé les sites touristiques en 2022.