Tokenisation de Magic Tomato«Un lien entre le capital de l’entreprise, les clients et les producteurs»

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la tokenisation de votre entreprise?
Les particuliers qui veulent investir dans le changement, la consommation de demain, n’ont à ce jour aucune solution à l’échelle locale. Pourquoi je peux acheter les actions d’un géant de l’agroalimentaire, mais pas celle de MagicTomato, une entreprise dont je connais les fournisseurs, les livreurs et les employés? Elle est là l’idée.
Vos employés recevront-ils des parts?
Oui, je m’étais engagé auprès d’eux dès le début de l’aventure, mais je ne disposais pas de l’outil technique. Nous avons un système incitatif où chaque jour travaillé donne droit à un pourcentage de titres, ce qui récompense la fidélité et crée potentiellement de l’épargne. Dans notre cas, nous parlons de préparateurs et de livreurs, des métiers qui sont trop souvent déconsidérés dans les nouveaux modèles économiques. En les intégrant au capital de MagicTomato, cela a plusieurs effets: une meilleure rétention, une compréhension et un intérêt plus marqué sur l’ensemble de la dynamique de l’entreprise et surtout une redistribution des bénéfices de leur force de travail transparente.
Julien de Weck est journaliste, rédacteur en chef du magazine Bilan. Passé par la banque et la photographie, le print et les Internets. Histoires(s), défis d'aujourd'hui et solutions de demain.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.