Derrière un nouvel horizon technologique, une révolution de la valeur
Le Web3, ou web de troisième génération, est une transformation radicale d’internet, qui bouscule en profondeur son mode de fonctionnement, ses gisements de valeur et ses modèles économiques.
Il introduit une rupture radicale par rapport à ses précurseurs (Web1 et Web2) : il propose un web décentralisé, principalement appuyé sur la blockchain, qui permet d’enregistrer les transactions de manière sécurisée, sans intermédiaire.
Aujourd’hui, le Web3 ouvre la voie à des développements commerciaux majeurs pour les entreprises: développement d’applications décentralisées pour les paiements, finance décentralisée ou gestion des identités numériques, création de marchés numériques par le biais des cryptomonnaies, réalités virtuelles ou augmentées, tokenisation des actifs…
Un nouveau front ultra-compétitif
En Suisse, le développement de la "Crypto Valley" au cœur du canton de Zoug a connu une étape décisive en 2017 avec la création de la Crypto Valley Association. Cette dernière a contribué au renforcement de la valorisation du secteur, qui s’élève fin 2022 à plus de 1 milliard de dollars.
La Suisse a ainsi pu voir les start- ups spécialisées dans les crypto-actifs se multiplier, soutenues par la Confédération et la volonté de positionner le pays comme fer de lance de la blockchain pour le domaine bancaire et financier.
Un investissement stratégique… pour des bénéfices stratégiques
Le Web3 constitue un changement de modèle pour de nombreux secteurs. Parmi ceux-ci, les plus touchés sont les services financiers, les entreprises spécialisées dans le traitement et le stockage de la donnée, le commerce électronique mais aussi les industries de la santé, de l’énergie, de la musique, des médias ou du gaming.
Même à l’extérieur de ces secteurs contraints de transitionner du Web2 au Web3, les entreprises pourront en tirer un bénéfice stratégique:
Renouveler ses écosystèmes: le Web3 permet de refonder ses relations à son écosystème de parties prenantes (clients, investisseurs, fournisseurs, partenaires, actionnaires…) autour d’une plus grande transparence, d’un contrôle plus autonome de leurs propres données, de services plus personnalisés, de la réduction des coûts.
Consolider ses collectifs: le Web3 permet en particulier de renouveler l’approche à la mobilisation interne. Les grands noms de la finance comme JP Morgan, HSBC et Standard Chartered ont acquis des parcelles numériques sur des plateformes de métavers pour démultiplier leurs interfaces internes et faciliter la collaboration.
Développer ses offres: le Web3 permet de trouver de nouveaux gisements de valeur. À titre d’exemple, l’investissement accompli par Nike dans l’élaboration d’une collection de sneakers virtuelles lui a rapporté environ 185 millions de dollars entre avril et novembre 2022. Les industries créatives et du luxe ont particulièrement investi ce champ: des collections virtuelles ont également été vendues par Dolce & Gabbana, Tiffany & Co, Adidas.
Valoriser ses atouts uniques: l’importance de l’investissement ciblé dans le Web3
On le sait: l’investissement initial dans le Web3 est coûteux et implique, pour passer le pas, d’identifier le meilleur amorçage possible. C’est la raison pour laquelle les acteurs du conseil et des services ont une responsabilité majeure dans l’accompagnement des entreprises dans cette transition.
Il faut trouver le bon levier (relation client, usage des données, transformation de l’offre commerciale…) pour amorcer une dynamique de transition, et s’appuyer pour ce faire sur la valeur ajoutée de chaque entreprise.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Web3 – Un investissement stratégique pour tous, une création de valeur propre à chacun!
Le Web3 est un investissement stratégique majeur pour les entreprises, qu’elles soient conscientes ou non de l’urgence de s’y engager. Mais pour que cet investissement soit fructueux, il faut investir de manière stratégique.