
Cette semaine, rencontre avec Aurore Amaudruz, Directrice Marchés chez Romande Énergie et Membre du CA de Logement Idéal Société Coopérative.
Comment êtes-vous devenue administratrice? Veuillez décrire en quelques lignes les principales étapes de votre parcours qui vous ont permis d’accéder à la fonction d’administratrice.
J’ai été sollicitée pour rejoindre le CA de la société coopérative Logement Idéal pour mes compétences et mon expérience dans les énergies renouvelables et la transition énergétique.
En effet, la société détient un parc immobilier et continue son développement avec pour mission de répondre au besoin de logements avec la plus grande efficacité possible et fournir des immeubles à loyers modérés. Elle tient également à respecter les objectifs de la transition énergétique 2050 de notre confédération et s’engage pour cela dans une approche durable de son parc.
Ingénieure EPFL en systèmes de communication, j’ai complété ma formation avec un CAS en énergies renouvelables avant de fonder Amaudruz Energies SA en 2011, un bureau d’ingénieurs et de conseils dans les énergies renouvelables.
Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans ce domaine, j’ai rejoint Logement Idéal depuis 2019 pour mettre mon expertise au service de la coopérative.
Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans cette fonction?
C’est une opportunité pour moi de contribuer à la transition énergétique et de décarbonation de notre pays en ayant un impact direct sur les décisions d’investissements de la société. De plus, j’ai la chance de siéger au sein de ce CA avec différents collègues, ayant des compétences et expertises très complémentaires les unes des autres, ce qui me permet de grandir et d’apprendre également beaucoup d’eux.
Quelles sont les compétences clés et la valeur ajoutée que vous apportez au CA?
Nous avons créé depuis quelques mois une commission technique pour le suivi des projets de construction et de rénovation de notre parc. Cette commission est composée du bureau du conseil et de deux autres membres du CA dont j’ai le plaisir de faire partie. Elle me permet de mettre en exergue de nouvelles solutions propres et d’insuffler au sein du conseil une approche concrète de décarbonation de notre parc.
De plus, ma fonction actuelle de Directrice Marchés chez Romande Énergie me permet de proposer certaines de ces solutions en avant-première et de donner l’opportunité à Logement Idéal de co-construire l’immobilier durable de demain.
Quelles sont les difficultés de cette fonction, les défis que vous avez rencontrés?
La montée en compétences sur le fonctionnement de la coopérative, son activité, son organisation et son modèle d’affaires… Le sujet est passionnant mais reste très complexe et technique. Il faut donc du temps pour se l’approprier correctement.
Quelle est votre meilleure bonne pratique en termes d’obtention de mandat dans les CA?
À mon sens, il faut rester authentique et soi-même de manière à mettre ses compétences réelles et propres au service d’un conseil. Un conseil est constitué de différents membres qui ont pour vocation de se compléter les uns les autres. Il n’est pas utile que chaque personne couvre la palette complète des compétences nécessaires à la bonne gouvernance.
C’est justement l’expertise ou l’expérience spécifique d’une personne qui peut être recherchée, pour que l’ensemble du conseil puisse avoir une vision stratégique et une estimation des risques à 360 degrés.
Quelles sont les grandes préoccupations actuelles des organes stratégiques des entreprises?
Au-delà du pilier économique sur lequel la gouvernance d’entreprise se fait depuis toujours, il devient aujourd’hui extrêmement important, voire vital, d’élargir ce spectre de manière à prendre en compte également les piliers sociétaux et environnementaux.
Que manque-t-il pour que les CA d’entreprises suisses comptent davantage de femmes?
Les opportunités sont rares et le temps se fait donc long pour que les femmes puissent prendre une place au sein des conseils d’administration ou des directions. La tendance me paraît en revanche être bonne. Il faut continuer à essayer de trouver ces talents et les promouvoir au sein des conseils en faisant appel, par exemple, à des chasseurs de têtes spécialisés.
Il est également important de noter ici qu’une présence féminine apporte souvent une perspective quelque peu différente dans un conseil 100% masculin et que cela est très bénéfique dans une dynamique d’équipe. Il faut donc encourager ces conseils encore très masculins à faire le pas et oser recruter des femmes.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Rencontre avec Aurore Amaudruz – «Un conseil est constitué de différents membres qui ont pour vocation de se compléter les uns les autres»
Parce que plus d’égalité hommes-femmes c’est aussi plus de femmes dans les instances représentatives et dirigeantes, Femmes Leaders by Bilan vous propose chaque mois une rencontre avec une femme membre d’un conseil d’administration. De quoi inspirer de nouvelles candidatures? Un texte réalisé en partenariat avec le Cercle Suisse des Administratrices.