L’intention de l’auteur est de présenter des outils IA avancés pour que les gens saisissent la pertinence de l’intelligence artificielle d’aujourd’hui, sur la base d’exemples réels.
Tous les outils IA utilisés pour produire du contenu sont répertoriés et accessibles sur le site. Ils sont alimentés par des invites et des extraits (plus ou moins) aléatoires pour obtenir des résultats pertinents, troublants ou (sans doute) intéressants.
Les textes et les images IA sont publiés «tels quels» - sans intervention humaine, sans modification.
Une dizaine de billets ont déjà été publiés jusqu’à présent, dont «Weird Animals», une collection fascinante d’animaux étranges issue de DALL-E. Puis en date du 29 janvier, un billet titré: «Is AI-generated Art Really Art?» (ou L’art généré par l’IA est-il vraiment de l’art?) présente des arguments pertinents rendus par ChatGPT.
L’auteur de Talkingrobot est mon ami de longue date, Cyril Fiévet, pionnier du Net, journaliste renommé et auteur d’une dizaine de titres dont Les Robots (2002) et Robots Extraordinaires (2006) et encore Blog Story (2004), premier livre en français consacré aux blogs. Actuellement Cyril publie une newsletter en anglais sur Substack, fastforward.news, consacré aux innovations qui vont définir le futur.
Emily: «Hello Cyril, formidable ton nouveau blog!»
Cyril: «Coucou Emily, j’ai forcément pensé à toi en lançant ce nouveau blog… Après avoir créé et alimenté des dizaines de blogs, je peux enfin en créer un où je ne produis rien! ;-) Je ne sais pas où cela me conduira, mais c’était trop tentant d’essayer. La difficulté est de trouver de bonnes idées de posts et identifier les bons prompts pour générer des choses intéressantes. Pas si facile, mais passionnant. C’est aussi à double tranchant. Dur pour un journaliste-auteur d’admettre qu’un article que j’aurais mis deux jours à écrire est écrit en 20 secondes par une IA, qualité quasi parfaite… Sur certains sujets génériques, on ne peut plus lutter, et j’ai peur que ce soit vite le cas pour des textes plus créatifs aussi. Je compte d’ailleurs pousser le blog aussi dans la fiction. En gros, ce projet est un labo d’expérimentation, qui devrait démontrer un peu plus chaque jour que l’auteur-créateur humain perd certaines de ses prérogatives, ou au moins que sa valeur ajoutée se déplace.»
Le timing du lancement de Talkingrobot.com est à mon avis opportun. Car la semaine passée, Jonah Peretti, le CEO de Buzzfeed - un site d’information à portée internationale et lauréat du prix Pulitzer en 2021, a annoncé dans un mémo distribué aux employés que «ChatGPT jouera un rôle de plus en plus important dans les opérations de l’entreprise pour créer des quiz, aider les collaborateurs à réfléchir et personnaliser le contenu pour leur public».
Une annonce qui a suivi l’indignation collective envers le média en ligne CNET, épinglé pour avoir publié - sans le déclarer- plus de 70 articles générés par une IA.
Malgré les déclarations entendues au sein des rédactions que les employés seront «assistés dans leur travail» et non remplacés par l’intelligence artificielle, l’inquiétude est perceptible. Et Talkingrobot.com ne devrait pas les rassurer.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Innovation – Un blog entièrement produit par des IA
Talkingrobot.com est un blog expérimental dont tout le contenu, textes et images, est généré par des outils d’intelligence artificielle.