DurabilitéTrois jeunes revisitent une technique d’irrigation ancestrale
L’entreprise Wepot a gagné le Prix suisse de l’éthique 2022. Leurs petits pots en argile, appelés «ollas», économisent jusqu’à 70% d’eau lors de l’arrosage. Rencontre.

Wepot, c’est avant tout une amitié, rien que le jeu de mots le laisse sous-entendre. Quentin Kany et Clément Perez, cofondateurs de l’entreprise, se sont rencontrés en première année de bachelor en management à l’Université de Lausanne. Le premier, originaire de Toulouse, a toujours rêvé de monter sa propre entreprise. Son acolyte, Parisien de naissance, rêvait, lui, d’amener sa contribution à la planète. Deux ambitions qui se sont jointes naturellement. «Notre start-up devait avoir un impact positif pour l’écologie. Toute notre structure est basée sur ce principe, qu’il s’agisse du produit ou de la boîte», explique Quentin Kany, avant de poursuivre: «On va à l’encontre des anciens business où la finance tient une place majeure. C’est en quelque sorte à contre-courant de ce qu’on a l’habitude de voir comme entreprises à la sortie de la HEC. Ici, c’est l’impact avant tout le reste.»